Cet article date de plus de neuf ans.

Joe Cocker et sa gestuelle sur scène en 5 vidéos cultes

Il était connu pour son sens du blues et sa voix incroyable mais Joe Cocker, qui s’est éteint lundi à l’âge de 70 ans, était aussi un très grand homme de scène à la gestuelle unique. Retour sur 5 moments forts de sa carrière en live.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Joe Cocker sur scène
 (Ray Stevenson /Rex/Sipa)

Joe cocker a débuté sa carrière discographique avec une reprise des Beatles ( I'll Cry Instead" ) sur un 45 tours enregistré avec Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin. Et c'est avec une autre reprises des Beatles " With A Little Help From My Friends" qu'il marque les esprits à Woodstock en 1969 alors qu'il commence tout juste à se faire un nom aux Etats Unis.

Pour l'anecdote, "With A Little Help From My Friends "est un morceau des Beatles chanté par Ringo Starr, et c'est un autre batteur-chanteur, Phil Collins, qui l’accompagne dans cette mémorable version de 2002, enregistrée dans le cadre du Jubillée de la reine Elizabeth II.
Extrait d'un live enregistré pour une chaîne de télévision allemande, Joe Cocker livre ici une version acoustique de l'un de ses grands tubes,  "You are so beautiful", avec beaucoup d'émotion. Il s’agit de la vidéo de l’artiste la plus vue sur YouTube.
Joe Cocker a monté le groupe "Mad Dogs and the Englishmen" (plus de trente musiciens sur scène !) pour honorer une tournée aux Etats-Unis entre 1969 et 1971. Une époque marquée par la reprise du grand succès des Box Tops "The Letter" mais aussi de "Delta Lady" de Leon Russell.
Joe Cocker a croisé les plus grands de la scène rock tout au long de sa carrière. Une proximité humaine et artistique symbolisée par cette incroyable prestation avec Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page, Ron Wood et Charlie Watts lors d’un concert de charité à New York en 1983 (à 27')

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.