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Johnny Hallyday : sa mythique voiture de sport Iso Grifo sera mise aux enchères

C'est un véritable bolide, plus de 300 chevaux sous le capot. C'est aussi un bijou de l'automobile italien des années 1960, et il n'en existe aujourd'hui que 5 ou 6 exemplaires dans le monde entier. En prime, ce coupé sport était la propriété de Johnny Hallyday. Cette Iso Grifo A3/C sera mise en vente par la maison Sotheby's le 7 février 2018 à Paris. Valeur estimée : 3.000.000€.
Article rédigé par franceinfo
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L'Iso Grifo, construite par la marque italienne ISO Revolta GT, marque qui n'existe plus depuis 1974. 
 (Remi Dargegen (c) 2017 Courtesy of RM Sotheby's)

Rock'n'roll, Johnny Hallyday l'était aussi sur l'asphalte, en particulier dans ces années 1960 insouciantes. En témoigne ce modèle de voiture sportive Iso Grifo, qui a appartenu au Taulier. Elle sera vendue aux enchères par Sotheby's à l'occasion du salon Rétromobile 2018, qui aura lieu le 7 février 2018 à Paris. Amateur de vitesse et de belles voitures, Johnny Hallyday n'a jamais boudé son plaisir quant aux bolides dont il prenait le volant. 

En 1961, son imprésario lui offre une Triumph TR3, un roadster venu d'Angleterre. Mais ce n'est qu'un début... 

Johnny n'a pas encore le permis qu'il dispose déjà d'un bolide rutilant : la Triumph TR3, offert par Johnny Starck, son impresario, à l'occasion de son anniversaire. Il n'a alors que 17 ans. 

En 1962, l'idole des jeunes s'offre une Jaguar Type E Cabriolet. L'année suivante, il passe chez Ferrari, avec la célèbrissime Spider California 250 GT, un modèle de légende. Une vraie consécration pour tout amateur de mécanique. Après avoir gouté au coupé sport italien, Johnny en redemande.  "Au volant d'une voiture de sport, j'éprouve les mêmes sensations qu'au moment de rentrer sur scène, seul face au public", avait-il avoué dans un entretien. 

L'Iso Grifo est en 1965 la seul voiture capable de dépasser les 300 km/h

En 1965, une voiture fait tourner toutes les têtes : l'Iso Grifo A3/C, seul modèle, à l'époque, à pouvoir dépasser la barre des 300 km/h. Et pour cause, la carrosserie du modèle est constitué d'un alliage unique d'aluminium, l'Avional, si léger qu'il est utilisé dans l'aéronautique. Les traits profilés de la carrosserie ont quant à eux été déssinés par la Carrozzeria Bertone. Côté ingénierie, on doit ce modèle à Giotto Bizzarrini, l'ingénieur ex-Ferrari à l'origine de la 250 GTO. Sous le capot se cachent plus de 300 chevaux soutenus par l'inébranlable moteur V8 5,3 litres. 

Une merveille en somme, produite à 10 exemplaires seulement. Johnny Hallyday n'hésitera pas longtemps et fera l'acquisition, fin 1965, du deuxième exemplaire produit par la marque italienne. 

  (Remi Dargegen (c) 2017 Courtesy of RM Sotheby's)

"La présence d'une Iso Grifo A3-C est extraordinairement rare en soi. Ajoutez-y sa provenance exceptionnelle et vous avez une opportunité absolument unique pour les collectionneurs", explique à l'AFP Augustin Sabatié-Garat, responsable des enchères automobiles de RM Sotheby's Europe. Avec seulement 26 000 kilomètres au compteur, la valeur estimée du bolide : 3.000.000€. 

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