Cet article date de plus de dix ans.

Kraftwerk, The Smiths, N.W.A, candidats au Panthéon du rock

Les pionniers de la musique électronique Kraftwerk, les rockeurs poètes The Smiths et les rappeurs gangsters N.W.A. figurent parmi les candidats au Panthéon du rock (Rock and Roll Hall of Fame). Parmi les autres candidats on trouve aussi Sting et Lou Reed - à titre posthume-, qui pourraient rejoindre The Police et The Velvet Underground, qui les ont précédé à Cleveland, dans l'Ohio.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le groupe Kraftwerk en juillet 2014, en Slovaquie
 (Acelova Katarina/AP/SIPA)

Ces nominations sont soumises à 700 experts musicaux qui choisiront cinq artistes pour entrer en 2015 au Hall of Fame, un musée qui fête mais aussi archive les moments les plus marquants de la carrière de ces artistes et a été conçu par l'architecte Ieoh Ming Pei, auteur aussi de la Pyramide du Louvre. Les fans des artistes candidats peuvent voter avant le 9 décembre pour leur groupe ou leur chanteur préféré.

"Il y a tellement de styles différents dans le rock and roll, c'est ce qui rend ces candidats et cette forme d'art si puissante et si unique", a fait valoir le patron de la fondation Rock and Roll Hall of Fame, Joel Peresman, dans un communiqué.

Le groupe allemand Kraftwerk est le fer de lance de la musique par synthétiseur des années 1970, avec des musiciens qui ne bougent plus sur scène et chantent "We Are the Robots" ou "The Man-Machine".
The Smiths, qui ont joué ensemble seulement cinq ans jusqu'en 1987, ont captivé beaucoup de fans en mélangeant le langage instrospectif et sombre de Morrissey avec la guitare post-punk complexe de Johnny Marr.

Le groupe de rappeurs N.W.A. - ou Niggaz With Attitudes - a choqué beaucoup d'auditeurs à la fin des années 1980, en relatant crûment la vie des rues, avec notamment le titre "Fuck Tha Police".  Il a inspiré ensuite des artistes solos comme Ice Cube, Easy-E et Dr. Dre, devenu le plus riche entrepreneur du hip-hop.
              
Les groupes de hip-hop sont de plus en plus nombreux à postuler au Panthéon  du rock depuis que le new-yorkais "Grandmaster Flash and the Furious Five" y a figuré le premier en 2007.Pour être nommé, un artiste doit avoir sorti un premier single ou album il y a au moins 25 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.