L'Épée, addition de talents pour un rock tranchant
Emmanuelle Seigner, The Limiñanas et Anton Newcombe ont enregistré sous le nom de L'Épée un album "Diabolique", disponible depuis vendredi. "L'épée" comme une déclaration d'amour tranchante à un genre, le rock, qui ne fait plus forcément recette.
Anton Newcombe est une mythologie du rock à lui tout seul. Son credo : "Les règles, c’est pour les mecs du business, pas pour les artistes". C'est lui, le leader du Brian Jonestown Massacre, grand spécialiste du grand fracas, qui a eu l'idée de ce nom, L'Épée. Un nom qui claque, pour une musique qui déborde.
Pourtant, ce disque aurait dû être celui d'Emmanuelle Seigner. L'actrice et chanteuse l'avait enregistré chez les Limiñanas à Perpignan, qui avaient envoyé les pistes à Anton Newcombe, installé à Berlin. Dans son studio, l'Américain a tellement rajouté de couches et tordu le son, qu'un collectif est né, auquel on peut même rajouter Bertrand Belin, plume et voix sur quelques morceaux. Lionel Limiñana le dit sans faille : "Le disque était au moins autant à lui qu'à nous".
Franchement, je préfère être la chanteuse d'un groupe qu'avoir un album solo
Emmanuelle Seigner
Le rock, cette musique diabolique, furieusement planante, psyché, omniprésente et absolument pas anachronique pour les membres de ce super-groupe.
La mort du rock, ils en parlent depuis 1955 ! Cette musique est pratiquée dans tous les garages, dans le monde entier
Lionel Limiñana
Et pour Anton Newcombe, qui avait déjà travaillé avec les Limiñanas sur leur dernier disque Shadow People, il s'agissait aussi d'assouvir un fantasme : "Ce qui m’intéresse, c’est de montrer qu’on peut faire de la musique française mélodieuse parce que j’aime cette culture. Les Français n’ont même pas l’air d’essayer de s’intéresser à la musique, ils sacrifient tout à l’attitude et la clarté du message". Et avec L'Épée, une lame tranche le son, l'autre unit les langues.
L'Épée, Diabolique (Because Music). Album disponible. En concert le 21 septembre au festival Levitation à Angers, puis en tournée cet hiver avec un passage par Paris et la Cigale le 14 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.