La collection d'œuvres d'art de Bowie remporte un énorme succès aux enchères
Plus de 1.750 personnes ont assisté aux trois sessions organisées jeudi et vendredi par la maison de vente aux enchères qui ont également été suivies par plus de 26.500 internautes en ligne, a indiqué samedi Sotheby's.
Les amateurs avaient déjà été 51.470 à visiter l'exposition consacrée au catalogue en juillet et novembre, un record pour une vente aux enchères à Londres. "La collection personnelle d'œuvres d'art de David Bowie a frappé l'imaginaire des milliers de personnes qui ont visité nos expositions et ont participé à la vente aux enchères", a commenté Oliver Barker, le président de Sotheby's Europe, cité par l'AFP.
Au total, 356 pièces ont été vendues pour un montant de 32,9 millions de livres. Le chanteur est mort en janvier d'un cancer à l'âge de 69 ans à New York.
La première soirée d'enchères avait soulevé d'emblée l'enthousiasme et atteint 28 millions d'euros. 47 pièces avaient été vendues.
Le record a été atteint dès jeudi soir par "Air Power" (1984), un tableau du new-yorkais Jean-Michel Basquiat, mort d'une overdose en 1988 à 27 ans, adjugé 8,2 millions d'euros.
"Head of Gerda Boehm", une huile sur toile de 1965 de Frank Auerbach, a été emportée pour 3,8 millions de livres. Une autre toile de Basquiat, "Untitled", a été vendue pour 2,4 millions de livres. La toile circulaire aux airs de kaléidoscope co-signée Hirst/Bowie et intitulée "Beautiful, hallo space-boy", en référence au personnage de l'astronaute Major Tom créé par David Bowie, a elle été adjugée 785.000 livres.
Le chanteur britannique "avait comme collectionneur la même attitude qu'avec la musique, il n'avait pas peur de regarder hors des sentiers battus", avait expliqué en septembre Simon Hucker, spécialiste d'art moderne et post-moderne britannique chez Sotheby's, et organisateur de la vente. La collection comprenait aussi des pièces du créateur italien Ettore Sottsass et de son Memphis Group, qui ont introduit des éléments du pop-art dans le mobilier de bureau.
Le produit de la vente doit revenir à la succession Bowie, a précisé un porte-parole de la maison d'enchères américaine à l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.