La saga de The Police : un succès foudroyant jamais démenti
Au départ binôme, pour former le trio qu’a Copeland en tête, ce dernier fait appel à un jeune bassiste et chanteur repéré dans un concert : Sting. Issu de la scène punk londonienne, The Police ne connaît d’abord guère de succès sous cette étiquette et les compositions signées Stewart Copeland ne convainquent pas plus. Padovani prend le large et laisse sa place au guitariste Andy Summers. Tout change alors avec les compositions de ce dernier, dont le hit "Roxanne", qui raconte l’histoire d’une prostituée, prend la tête des charts. Le succès ne quittera plus le groupe.
Reportage : V. Gaget / D. Lévy / J. Michaan / J. Pires
Des rumeurs courent sur la séparation de The Police. Les démentis n’y feront rien, la rupture étant consommée quelques mois après leur apparition, malgré la succession de tubes qu’enquille le groupe : "Message in a Bottle", "Walking on the Moon", "Every Little Thing She Does is Magic", "Every Breath you Take", alors que la réédition de "Roxanne" fait un tabac,…
Séparé en 1984, The Police se reformera pour une tournée mondiale d’un an en 2007. Entre-temps, chacun des membres a poursuivi son petit bonhomme de chemin : Stewart Copeland est devenu un talentueux compositeur de musiques de films, Sting poursuit toujours une brillante carrière solo, devenant une des plus grandes stars du rock, et Andy Summers se consacre à ses passions : l’écriture et la photographie. Mais que fait la police ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.