Cet article date de plus de deux ans.

Le catalogue Pink Floyd, très convoité, pourrait être vendu pour 500 millions de dollars

Le catalogue de musique du légendaire groupe de rock britannique est au centre des attentions de Warner Music et de BMG, maison de gestion musicale allemande alliée au fonds américain KKR, annonce le "Financial Times".

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Saluant leur public, David Gilmour, Roger Waters, Nick Mason et Richard Wright (disparu en 2008) de Pink Floyd, sur scène le 2 juillet 2005 à Hyde Park, à Londres (JOHN D MCHUGH / AFP FILES)

Bientôt une nouvelle vente spectaculaire dans le monde du rock ? Le catalogue de musique du groupe culte de rock progressif Pink Floyd fait l'objet de convoitises de la part de la firme de disques Warner Music, en concurrence avec BMG, maison de gestion musicale allemande alliée au fonds américain KKR, a rapporté le Financial Times jeudi 12 mai (article en anglais).

L'accord pourrait potentiellement dépasser 500 millions de dollars, d'après le quotidien financier qui cite des sources proches du dossier. Il pourrait même dépasser le montant de la vente, en 2021, du catalogue de Bruce Springsteen à Sony Music, où la somme aurait atteint quelque 550 millions de dollars d'après la presse américaine (le chiffre exact n'a pas été communiqué), un record, ajoute le FT.

Pink Floyd, l'un des plus gros vendeurs de disques

Le groupe de rock progressif mené par David Gilmour et Roger Waters est l'un des plus gros vendeurs de disques de l'histoire musicale avec des classiques comme Money, Wish you were here ou Comfortably numb, et quelque 250 millions de copies écoulées dans le monde, selon le site bestsellingalbums.org.

Ces dernières années, les ventes de catalogues musicaux de stars de la pop music se sont multipliées, avec ceux de David Bowie, Bob Dylan, Sting (son ancien groupe Police compris) ou Tina Turner qui auraient aussi, d'après la presse, été cédés pour des centaines de millions de dollars...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.