Cet article date de plus d'un an.

L'ancien chanteur des Sex Pistols John Lydon ne représentera pas l'Irlande à l'Eurovision 2023

Le punk rocker de 66 ans espérait participer à l'événement avec son groupe Public Image Ltd au prochain concours de l'Eurovision. Il a été battu vendredi lors d'une compétition.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur John Lydon lors d'un concert à Berlin, le 15 octobre 2015. (ROLAND POPP / DPA / AFP)

L'ancien leader du groupe punk britannique des Sex Pistols, John Lydon, ne portera pas les couleurs de l'Irlande à l'Eurovision 2023. Il a été battu vendredi 3 février par le groupe irlandais Wild Youth lors d'une compétition nationale télévisée.

Le quatuor de Dublin, qui a interprété la chanson We Are One, a été sélectionné devant cinq autres groupes dont celui de John Lydon, Public Image Ltd. Il a été choisi par un comité d'experts irlandais et internationaux et à l'issue du vote du public.

Cette victoire propulse ainsi le groupe Wild Youth, qui a déjà connu une série de succès en Irlande, sur la scène du concours de l'Eurovision 2023 qui se tiendra en mai à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre. "On espère juste pouvoir faire le meilleur travail possible pour l'Irlande et la rendre incroyable, nous voulons tout donner pour elle et nous espérons que tout le monde soutiendra la chanson", a déclaré Conor O'Donohoe, le leader de Wild Youth.

Un vibrant hommage à sa femme

Le groupe Public Image Ltd, formé après la séparation des Sex Pistols en 1978, a interprété vendredi une chanson écrite par John Lydon, Hawaii, dans laquelle il rend un hommage émouvant à sa femme, Nora, qui souffre de la maladie d'Alzheimer. "Je dois endurer la lente disparition de ma femme et être capable d'écrire une chanson à ce sujet et qu'elle finisse par être, je pense, assez belle, c'est tout un exploit", a confié le punk rocker de 66 ans à la télévision irlandaise.

L'année dernière, l'Ukraine avait remporté le concours de l'Eurovision devant le Royaume-Uni. Si la tradition veut que le pays gagnant accueille le rendez-vous lors de l'édition suivante, les organisateurs ont estimé que l'Ukraine ne serait pas en mesure de le faire en raison de l'invasion russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.