Le groupe The Libertines se produira au prochain festival des Inrocks en février 2024 à Paris
Les Libertines se produiront le 29 février, 2024 étant une année bissextile, dans la salle du CentQuatre-Paris. La billetterie ouvre jeudi à 11H. Le festival des Inrocks sera la première étape française du retour du quartet qui sortira le 8 mars son quatrième album All Quiet On The Eastern Esplanade.
Doherty, icône rock ingérable des années 2000
Les Libertines, animés par la paire de guitaristes-chanteurs Pete Doherty et Carl Barât, furent l'une des réponses britanniques au retour du rock au début des années 2000 dans le sillage des Américains de The Strokes. Doherty, 44 ans aujourd'hui, fit rapidement la une des tabloïds, entre incarnation de la trilogie sexe/drogue/rock'n'roll et histoire d'amour au milieu des années 2000 avec la mannequin vedette Kate Moss.
Le groupe implose une première fois en 2004 après deux premiers albums. Sa reformation débouche sur un troisième disque en 2015. En 2022, le gang avait tourné pour les 20 ans de son premier opus Up The Bracket. De passage au Zenith de Paris à cette occasion, les Libertines avaient livré un set de bonne tenue, marqué par les allées et venues cocasses du chien de Doherty sur scène entre les amplis.
L'apaisement à Étretat
Après des années d'errance, entre drogues dures et passage par la case prison, Pete Doherty se dit débarrassé de ses pires addictions. Il s'est installé à Étretat, en Normandie, aux côtés de sa femme, la réalisatrice et musicienne Katia de Vidas. En mars 2022, avec le disque The Fantasy Life of Poetry & Crime, Doherty s'est offert un retour musical apaisé en duo aux côtés du compositeur français Frédéric Lo.
Les Inrocks Festival, événement rattaché au magazine culturel du même nom, fut le dernier festival en intérieur en mars 2020 en France avant la crise sanitaire du Covid-19 et le premier du genre à repartir en juin 2021 après l'amélioration de la situation. Le reste de la programmation 2024 sera dévoilé prochainement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.