Le groupe Toto fait son grand retour en mars
Le titre du nouvel opus, "Toto XIV", fait référence à "Toto IV", le quatrième album studio sorti en 1982, qui demeure à ce jour le plus grand succès commercial du groupe formé à Los Angeles en 1976, avec des méga tubes comme "Rosanna" ou "Africa". Depuis son premier 33 tours lancé en 1978, Toto a vendu quelque 35 millions d'albums.
Le nouvel album, baptisé simplement "Toto XIV", fait référence à "Toto IV", qui fut le plus grand succès commercial du groupe en 1982. Il sortira sur le continent européen le 20 mars, en Océanie et Grande-Bretagne le 23 puis en Amérique du nord le 24, annonce le groupe sur son site internet. Le dernier en date, "Falling in Between", est sorti en 2006.Le retour d'anciens membres
En dépit des multiples départs et arrivées connus par le groupe depuis ses débuts, sans oublier la mort du batteur et cofondateur Jeff Porcaro en 1992, le groupe Toto compte toujours quelques piliers parmi lesquels son autre cofondateur le claviériste David Paich, et le guitariste Steve Lukather.
Reformation en 2010
Le groupe, qui s'était reformé en 2010 deux ans après l'annonce de sa dissolution, voit aussi le retour d'anciens membres comme le bassiste David Hungate, qui avait quitté le groupe dans les années 1980.
Pour les nostalgiques de ce son emblématique des années 1980, le groupe va débuter au printemps une grande tournée européenne. Le coup d'envoi sera donné à Glasgow le 21 mai, avant plusieurs dates jusqu'en juillet. Plusieurs dates en France
Toto donnera plusieurs concerts en France : Paris (Zénith) le 28 mai, Morzine le 13 juillet, Nîmes le 15 juillet, Vienne le 16 juillet. Le groupe passera aussi par l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suisse, la Pologne, l'Italie, le Luxembourg et la Scandinavie. Ils sont ensuite attendus en Amérique du nord puis en Asie (l'agenda-concert ici)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.