Cet article date de plus d'un an.

Mark Knopfler de Dire Straits vend sa collection de guitares aux enchères chez Christie's

Le leader du groupe de rock britannique Dire Straits se sépare de 120 de ses précieux instruments. La vente aura lieu le 31 janvier à Londres chez Christie's, où les guitares seront exposées à partir du 19 janvier.
Article rédigé par franceinfo Culture - Laure Narlian avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le guitariste de Dire Straits et chanteur Mark Knopfler, sur scène (date et lieu non précisés). (BILL MARINO / SYGMA / GETTY IMAGES)

Alerte chez les guitaristes et les admirateurs de Dire Straits du monde entier : Mark Knopfler, le guitariste star du groupe britannique, va vendre en janvier prochain aux enchères 120 de ses guitares et amplis, dont celle avec laquelle il a enregistré le hit Money For Nothing et joué au concert Live Aid en 1985, a annoncé mardi 21 novembre 2023 la maison de vente Christie's.

Emboîtant le pas de David Gilmour de Pink Floyd, qui s'était séparé en 2019 de ses plus emblématiques six cordes dans un accès de "grand nettoyage", le chanteur et virtuose de la guitare Mark Knopfler, 74 ans, a décidé de vendre à l'encan les instruments avec lesquels il a traversé 50 ans de carrière avec Dire Straits mais aussi en solo.

Des noms emblématiques et des modèles sur mesure

"J'ai passé beaucoup de temps avec ces guitares, mais elles ont besoin d'un bon foyer", explique-t-il, cité dans le communiqué de Christie's. Aujourd'hui, "pourquoi s'y accrocher alors qu'il y a des gens qui aimeraient les avoir et qui joueraient avec elles tous les jours ?", justifie-t-il. Le musicien, surnommé "l'homme tranquille du rock" pour sa sérénité, est connu pour son jeu en fingerpicking et son style expressif et aérien. Il a créé avec Dire Straits l'un des sons les plus reconnaissables des années 1980, inspiré du blues et de la country.

À gauche, la 1959 Vintage Gibson Les Paul Standard et à droite, la 1983 Les Paul Standard '59 Reissue, toutes deux mises en vente aux enchères par Mark Knopfler de Dire Straits chez Christie's à Londres, le 31 janvier 2024. (CHRISTIE'S IMAGES LTD. 2023)

Lui, dont "l'histoire d'amour avec les guitares" est née lorsqu'il était enfant, a assemblé au fil du temps une somme impressionnante d'instruments électriques et acoustiques comprenant "des noms emblématiques et mondialement connus" tels que Gibson, Fender, Gretsch et Martin, ainsi que des modèles fabriqués sur mesure par des luthiers du monde entier, explique la maison de vente. Tout en reconnaissant qu'il sera "triste de voir partir" ses instruments, Knopfler souhaite aux futurs propriétaires de passer "beaucoup de bons moments avec ces vieux amis à moi".

Deux Les Paul 1959, phares de la vente

Parmi les pièces les plus convoitées de la vente, figure une guitare Les Paul Standard originale de 1959, qu'il a acquise auprès de Bobby Tench du Jeff Beck Group. Au dos de la guitare, du vernis manque, à l'endroit où l'instrument a frotté contre la ceinture de son propriétaire. Elle est estimée entre 300 000 et 500 000 livres sterling (entre 400 000 et 570 000 euros).

Également mise en vente, la guitare 1983 Les Paul Standard 59 Reissue avec laquelle il a enregistré Money For Nothing et joué au concert Live Aid en 1985. Elle est estimée entre 10 000 et 15 000 livres sterling (entre 11 456 et 17 184 euros).

Autre précieuse six cordes, la 1988 Pensa-Suhr MK-1, réalisée quasi sur mesure pour le concert hommage célébrant les 70 ans de Nelson Mandela au stade de Wembley (Londres), le 11 juin 1988. Une guitare étrennée une semaine plus tôt sur scène en compagnie d'Eric Clapton à un gala de Prince. Elle est estimée entre 6 000 et 8 000 livres (entre 6 873 et 9 165 euros).

Les guitares seront exposées à Londres avant la vente

Les enchères auront lieu le 31 janvier à Londres. La vente sera précédée d'une exposition du 9 au 13 décembre 2023 à New York, puis à Londres du 19 au 30 janvier 2024, au siège de Christie's. Un quart des bénéfices de la vente ira à des organisations caritatives, dont la Croix-Rouge britannique.

Interrogé sur la BBC, Mark Knopfler, dont la passion est loin d'être éteinte – il continue de regarder les guitares dans les vitrines de magasins partout où il va, explique-t-il dans le communiqué de presse – a admis qu'il achètera peut-être de nouvelles guitares avec l'argent qu'il gagnera grâce à la vente. "Je suppose que je ne suis pas insensible à la tentation", a-t-il dit en riant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.