Cet article date de plus de trois ans.

Le légendaire groupe de rock progressif Magma prépare sa nouvelle tournée dans les Deux-Sèvres

Christian Vander, le batteur et chanteur du groupe Magma depuis 1969 est toujours là. Une aventure qui dure depuis plus de 50 ans et qui a vu passer de nombreux musiciens de talents. En résidence à Melle, dans les Deux-Sèvres, le groupe met la dernière touche à une tournée d'une vingtaine de dates cet automne. 

Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Christian Vander, membre fondateur de Magma à Monaco en 2013 (JEAN-FRANÇOIS OTTONELLO / MAXPPP)

C'est l'un des plus vieux groupes de rock français. À l'origine de ce que l'on appelle le "zeuhl", un genre musical unique qui mêle jazz, rock et classique. Des artistes de renom comme le violoniste Didier Lockwood ou le bassiste Jannick Top ont fait partie de Magma. Depuis 2020 une nouvelle formation, toujours autour de Christian Vender et de la chanteuse Stella Vender, s'apprête à remonter sur scène. Une tournée d'une vingtaine de dates est prévue en France jusqu'à la fin du mois de novembre. Avant deux concerts à Londres en juin 2022. 

{}
Magma prépare sa nouvelle tournée {} (France Télévisions)

Les répétitions vont bon train à Melle, où le groupe est resté en résidence quelques jours. Après un come-back manqué pour cause de crise sanitaire, Magma est de retour sur scène. Le plaisir est toujours là, les fans aussi. Ceux de la première heure et les plus jeunes, qui continuent de nourrir le mythe. Pour le plus grand plaisir de la chanteuse Stella Vander. "La longevité de Magma ammène obligatoirement un genre de culte" explique-t-elle. "Ce qui est génial, c'est qu'on a beaucoup de jeunes qui viennent aux concerts, ça nous motive beaucoup. Que les anciens soient là, c'est super, mais ce qui nous motive vraiment, c'est qu'il y a de plus en plus de jeunes".  

150 musiciens ont fait partie de l'aventure Magma

Depuis ses débuts en 1969 à aujourd'hui, Magma a vu passer plus de 150 musiciens. Et pour ce nouveau cru, la relève est là en la personne de Jimmy Top, le fils de Jannick Top, qui fut l'un des piliers du groupe. Pour Christian Vander, le fondateur, après 14 albums et des centaines de concerts à travers le monde, le plaisir est toujours intact, surtout lorsqu'il s'agit de monter sur scène. "J'aime le côté prise de risque du live, ça permet de continuer à apprendre", dit-il. 

Magma sera en concert le 7 octobre 2021 à Lille, le 17 à Montpellier, les 5 et 6 novembre à Rennes. Toutes les dates de la tournée sont à retrouver sur le site officiel du groupe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.