Cet article date de plus d'un an.

Les fans de metal dans les starting-blocks pour l'ouverture du Hellfest avec Kiss

La 16e édition du Hellfest s’est ouverte ce jeudi 15 juin, avec une affiche alléchante. Durant quatre jours, Clisson en Loire-Atlantique se transforme en immense fête de tous les diables avec des festivaliers chauds comme la braise.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Hellfest, plus grand festival de musiques extrêmes d'Europe, se tient à Clisson (Loire-Atlantique) du 15 au 18 juin 2023 (France 3 Pays-de-la-Loire)

Lorsque les grilles du Hellfest s'ouvrent, les milliers de fans de metal se précipitent dans l'arène. Certains ont attendu plus de cinq heures sous un soleil brûlant l'ouverture des portes de l'enfer. Il faut dire que la première soirée du grand festival de musiques extrêmes promet du lourd. "Ce soir c'est Kiss et on ne veut pas louper le premier rang", se réjouit une festivalière.

Avec plus de 180 concerts prévus jusqu'au 18 juin 2023, la grand-messe du metal va de nouveau faire trembler les environs de Clisson en Loire-Atlantique.

Ouverture Hellfest
Ouverture Hellfest Ouverture Hellfest (France 3 Pays-de-la-Loire / L. Zie / A.Lepage)

Une ambiance unique

Le Hellfest, c'est évidemment une programmation ultra-fédératrice qui convie les groupes mythiques de metal du monde entier mais c'est aussi une ambiance inclassable. En quelques jours le petit village de Clisson (Loire-Atlantique) se métamorphose en temple de l'enfer. Dans le public, des metalleux de tous âges se côtoient et échangent sur les concerts. "Je retrouve toujours plein d'amis avec qui on partage de bons moments festifs", raconte "Captain Cavern" un verre à la main.

À Clisson, le spectacle est autant sur scène que dans le public. Les vêtements et le metal c'est une grande histoire d'amour, pleine d'excès, de bruit et de fureur. Maquillage, tatouages et costumes hauts en couleurs : le dress code est tout simplement l'extravagance. Du déguisement de moine à celui de Dracula, tous les looks sont permis. Pour l'ouverture de la manifestation, cette festivalière a choisi un déguisement d'indienne. "Tous les jours je change de costume, c'est un des rares festivals où l'on peut faire ce qu'on veut, on peut venir nu, il n'y a aucun problème", assure-t-elle.

Une festivalière du Hellfest (France 3 Pays-de-la-Loire)

Kiss, Iron Maiden, Def Leppard : une programmation d'enfer

La 16e édition du Hellfest promet encore de grosses pointures et une ambiance de folie. Après Kiss, Def Leppard, Mötley Crüe, Iron Maiden ou encore Slipknot vont faire vibrer le public.

Même si, comme tous les ans, le gros de la troupe vient des États-Unis avec plus de 70 groupes, l'affiche réunit 25 nationalités, depuis la Scandinavie jusqu'à l'Australie, en passant par la Tunisie, la Turquie, la Belgique, l'Angleterre, la Mongolie et bien sûr, la France.

Trente groupes français, originaires de Paris, Toulouse (Aephanemer), Lyon (Celeste), Marseille ou Bordeaux (Gorod) sont également programmés sur les six scènes.

Les autres musiques, comme le punk ou le rock ont également leur place avec notamment, Ludwig von 88, Poésie Zéro, Komintern Sect, Hard Mind ou Syndrome 81.

Le hip-hop et l'électro seront aussi représentés avec Svinkels ou Carpenter Brut. 

Hellfest à Clisson (Loire-Atlantique) du 15 au 18 juin 2023

Retrouvez toute l'actualité du Hellfest en direct sur la page de France 3 Loire-Atlantique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.