Linkin Park, Muse, Korn et les Sex Pistols au programme du Hellfest 2025

"Plus de 180 artistes" sont au menu de la prochaine fête de l'enfer à Clisson à la fin du mois de juin 2025.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Mike Shinoda, rappeur, guitariste et multi-instrumentiste du groupe Linkin Park, le 5 septembre 2024, à Burbank (Californie, États-Unis). (TIMOTHY NORRIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Du rock de Muse au metal de Korn et du punk des Sex Pistols au neo-metal de Linkin Park, le Hellfest, rendez-vous phare des musiques extrêmes, a dévoilé, lundi 9 décembre, l'affiche de sa 18e édition, à Clisson (Loire-Atlantique) du 19 au 22 juin 2025.

La présence de Muse, groupe britannique de rock alternatif, parmi les têtes d'affiche de cette édition, montre que le festival continue d'élargir ses frontières pour viser un public toujours plus large. Car malgré leur puissance, avec des classiques tels que New Born ou Knights of Cydonia, Matthew Bellamy et ses musiciens peuvent paraître sages aux côtés d'autres noms plus énervés de cette programmation.

Trait d'union entre hardrock et metal, avec le soupçon de rap qui le caractérise, Linkin Park se produira également en juin à Clisson, au milieu du vignoble nantais, quelques jours avant un Stade de France prévu le 11 juillet 2025.

La formation américaine, en sommeil depuis la disparition de son leader Chester Bennington en 2017, vit un second souffle depuis l'arrivée en septembre de la puissante chanteuse Emily Armstrong du groupe de hard rock Dead Sara, un nouvel album (From Zero) et une tournée mondiale.

Au total, "plus de 180 artistes" sont attendus, et notamment les groupes cultes Korn et Scorpions, mais aussi Judas Priest, Dream Theater, Eagles of death metal, Turnstile, Ultra Vomit ou encore Cypress Hill. Les Sex Pistols seront aussi de la partie avec Franck Carter au micro, en remplacement du chanteur historique John Lydon.

"Le Hellfest n'est pas un endroit insécure pour les femmes"

Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, groupe germanophone ayant vendu le plus d'albums au monde, est également annoncé. Il avait été soupçonné d'avoir agressé sexuellement des fans féminines après des concerts, mais en août 2023, le parquet de Berlin avait classé l'enquête sans suite.

Dans un entretien au Parisien, le patron du Hellfest Ben Barbaud défend son choix de faire venir Lindemann. "Je ne suis pas juge mais directeur et programmateur de festival", se justifie-t-il. Or "les poursuites judiciaires ont été abandonnées par le parquet allemand", poursuit-il. "Et moi, j'invite les artistes que les gens ont envie de voir."

Il affirme avoir cependant refusé Marilyn Manson cette année car "sa situation [il est accusé de viols et de harcèlement par plusieurs femmes] est beaucoup trop trouble pour le programmer." "Le Hellfest n'est ni un repaire de machos ni un endroit insécure pour les femmes", chaque année plus nombreuses à venir au festival, tient encore à souligner Ben Barbaud.

Les pass 4 jours se sont déjà arrachés

Comme les éditions précédentes, les amateurs n'ont pas attendu que ces noms soient dévoilés pour se ruer sur la billetterie : 55 000 festivaliers se sont emparés, dès le 9 juillet, des pass 4 jours en un temps record (les pass pour une journée seront, eux, en vente début 2025).

Le Hellfest, l'un des plus gros festivals metal d'Europe connu par son plateau relevé mais aussi pour ses décors énormes et son ambiance, accueille environ 60 000 personnes par jour.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.