Cet article date de plus d'un an.

Louise Attaque menace à son tour de ne pas participer au festival des Déferlantes déplacé à Perpignan, ville tenue par le RN

La prise de position d'Indochine ce week-end fera-t-elle boule de neige ? Louise Attaque, autre groupe majeur de la programmation de la prochaine édition des Déferlantes, vient de lui emboîter le pas ce mardi.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Louise Attaque (de gauche à droite Arnaud Samuel, Robin Feix et Gaetan Roussel), en mars 2022. (JOEL SAGET / AFP)

Après Indochine ce week-end, Louise Attaque menace à son tour de ne pas participer à l’édition 2023 des Déferlantes prévue du 6 au 9 juillet 2023. En cause : le déplacement du festival, initialement prévu dans la commune de Céret, dans la ville de Perpignan dirigée depuis 2020 par le Rassemblement national.

"Nous demandons expressément à la direction des Déferlantes de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi nous annulerons notre venue", a écrit Indochine samedi 7 janvier. Louise Attaque, programmé le 9 juillet à ce festival, lui a emboîté le pas dans un communiqué mardi 10 janvier au matin.

Le groupe de Gaëtan Roussel souligne que le déplacement de lieu a été décidé par les organisateurs sans concertation avec les artistes et qu’il ne souhaite "ni cautionner la méthode du fait accompli, ni la possible récupération du festival par la mairie RN". Louise Attaque demande en conséquence à la direction des Déferlantes "de faire tout son possible afin de trouver un autre lieu (…) qui corresponde aux attentes de tous : organisateurs, artistes et festivaliers", et fait savoir qu'"en l'état actuel des choses", il ne souhaite plus participer à cet évènement.

Un déplacement "pour améliorer l'accueil du public"


La direction du festival et la municipalité de Perpignan ont annoncé vendredi dans un communiqué commun que Les Déferlantes quittaient le site du château d'Aubiry de Céret pour le parking du Parc des Expositions de Perpignan afin d'améliorer l'accueil des festivaliers et garantir leur sécurité. En 2022,  Les Déferlantes ont accueilli "plus de 100.000 festivaliers durant 4 jours", mais le public a notamment déploré des difficultés de déplacements, selon le festival.

Le maire de Perpignan (RN) Louis Aliot s'est félicité vendredi au micro de France Bleu Roussillon de la venue du festival : "Bienvenue aux Déferlantes ! On fera tout pour que cela se passe le mieux du monde(...), c'est un évènement majeur. On est très heureux de pouvoir le faire" a-t-il déclaré.

Après la prise de position d'Indochine, le festival a indiqué lundi avoir "pris acte de la position du groupe de conditionner, pour des questions politiques, leur venue aux Déferlantes". Les organisateurs ont tenu à souligner qu'il s'agit d'"un festival non politisé qui a pour seule vocation la fête et le partage". Le compte Twitter des Déferlantes est passé depuis "en mode protégé" de sorte qu'on ne peut plus consulter les tweets.

La région Occitanie à majorité PS mécontente elle aussi


Regrettant également d'avoir été mise devant le fait accompli du déménagement, vendredi, la région Occitanie "envisage de baisser sa contribution au festival, via Sud de France, sa marque de promotion des produits régionaux d'Occitanie". "Cela entame le lien de confiance entre les organisateurs du festival et les partenaires historiques", a ajouté la région Occitanie, à majorité PS.


Outre Indochine et Louise Attaque, les Déferlantes, qui ont fêté l'an passé leurs 15 ans d'existence, doivent accueillir de nombreux artistes du 6 au 9 juillet prochain, et notamment David Guetta, Soprano, Lomepal, Pomme, Biglfo & Oli, Sting, Rosalia, Damso et Izïa, qui n'ont pas encore réagi. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.