Cet article date de plus d'un an.

Mademoiselle K présente en tournée son dernier album éponyme, "l'huile essentielle de moi-même"

La rockeuse et guitariste française, qui a sorti son sixième album l’automne dernier, poursuit sa tournée dans l’Hexagone. Nous l’avons rencontrée lors de son passage à Clermont-Ferrand.
Article rédigé par franceinfo Culture - Véronique Dalmaz-Nicolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Mademoiselle K en concert au Festival Elfondurock le 7 mars 2020, à Marcoussis. (SAMUEL DIETZ / MAXPPP)

Révélée au public en 2006, avec son succès Ça me vexe, Mademoiselle K retrouve son public. Un public qui, depuis plus de 15 ans, lui est fidèle. Le sixième album de la chanteuse, sobrement intitulé Mademoiselle K, a d’ailleurs été financé par ses fans via une cagnotte en ligne.

Mademoiselle K en tournée
Mademoiselle K en tournée Mademoiselle K en tournée (France 3 Auvergne : F. Gandilhon / Y. Dorion / M. Canuto)

Une artiste libre et indépendante 

Mademoiselle K a pris son temps pour signer son nouvel album : cinq ans. Le temps de laisser mûrir des titres organiques, plein d’odeurs et de sensualité. La rockeuse produit ses musiques sous son propre label, Kravache, qu’elle a créé en 2013. Une indépendance qui lui offre la liberté de peaufiner ses créations. "Si je mets du temps à faire un album, c’est pour faire les choses bien" dit-elle.

Un luxe que la quadragénaire peut s’offrir grâce à son public. Son nouvel opus a été financé via la plateforme de financement participatif Ulule. Plus de 78 000 euros ont été recueillis. "Ça a cartonné alors que les gens n’avaient rien entendu. Pour moi, c’est ce qu’on appelle être fan. C’est-à-dire vous soutenir quoi que vous fassiez, avoir une sorte de confiance", explique Mademoiselle K. La somme, conséquente, a permis d’enregistrer l’album, de faire la promotion et de tourner des clips.

Un rock brut et subtil 

Onze titres composent ce nouvel opus. "La crème de ma crème, huile essentielle de moi-même", écrit Mademoiselle K pour remercier ses fans sur la plateforme Ulule. Les textes sont parfois crus mais toujours intenses. "Je pense à Virginie Despentes qui parle de la colère parce qu’il y a plein de choses que j’écris dans des moments intenses. C’est super pour les textes. Ça amène des images qui vous éclatent à la figure", confie la chanteuse. Le rock de Mademoiselle K, c’est être brut tout en étant subtil, sensible tout en étant direct. Un savant mélange à découvrir ou redécouvrir sur scène un peu partout en France.

Les dates des concerts 2023/24 de Mademoiselle K, à découvrir ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.