Metallica : le mystère de la basse manquante enfin élucidé
Le producteur Steve Thompson, qui a mixé l'album sorti en 1988, a expliqué que le volume de la basse avait été réduit à dessein.
Dans un long entretien au site ultimateGuitar.com, le Steve Thompson raconte que le batteur d'origine danoise Lars Ulrich avait insisté pour que le volume de la basse soit réduit au maximum afin qu'on entende davantage la batterie.
"La basse était parfaite"
"Il a dit : 'Je veux que tu baisses la basse jusqu'à ce que tu puisses à peine l'entendre.' J'ai dit : 'C'est une blague ?'", se rappelle Steve Thompson, qui a menacé de quitter le groupe, mais en a été dissuadé par son agent et ceux de Metallica.
Selon lui, Ulrich a apparemment oublié cet épisode puisque, des années plus tard, il a lui aussi demandé pourquoi la basse était inaudible."A ce moment-là, j'ai vraiment eu envie de l'assommer. C'était vraiment la honte parce que c'est moi qu'on a insulté parce qu'il n'y avait pas assez de basse", a expliqué Steve Thompson.
Le producteur a fait l'éloge du jeu du bassiste Jason Newsted, qui avait rejoint le groupe après la mort du bassiste des débuts Cliff Burton, dans un accident de bus en Suède. "La basse était super, elle était parfaite", selon Steve Thompson.
Metallica travaille sur un nouvel album
Jason Newsted avait estimé en 2013 que c'était une vieille histoire, blâmant sa propre inexpérience en studio.
"... And Justice for All" est devenu un hit en dépit de son style très trash et de paroles très noires. Il a valu à Metallica de devenir l'un des rares groupes de hard rock à obtenir un succès commercial et à être salué par la critique.
Metallica a affirmé qu'il travaillait sur un nouvel album, son premier depuis "Death Magnetic" sorti en 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.