Neil Young boude le festival anglais de Glastonbury qu'il accuse d'être aux mains de la BBC
La légende du folk rock Neil Young est mécontent et le fait savoir : il a annoncé se retirer de la programmation du prochain festival de Glastonbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, l'accusant d'être tombé "sous le contrôle" de la BBC, partenaire du rendez-vous musical qui aura lieu fin juin. Les artistes qui se produiront lors de l'édition 2025 n'ont pas encore été annoncés, hormis Rod Steward. Cependant, des rumeurs donnaient Neil Young présent avec son groupe The Chrome Hearts.
"Avec The Chrome Hearts, nous avions hâte de jouer à Glastonbury, l'un de mes lieux de concerts en plein air préférés", a écrit le musicien américano-canadien de 79 ans sur son site internet. Mais après avoir confirmé sa venue, il se serait ravisé. En cause, selon lui, les demandes de la BBC qui "voulait que nous fassions beaucoup de choses d'une manière qui ne nous intéressait pas", explique-t-il. "Il semble que Glastonbury soit désormais sous le contrôle d'une entreprise et que le festival ne soit plus ce qu'il était dans mes souvenirs. En espérant vous voir à une des autres étapes de la tournée. Love", a-t-il conclu.
Souhaite-t-il préserver "le mystère" de l'expérience live ?
Neil Young, qui s'était produit au festival en 2009, n'explique pas clairement les demandes de la BBC et du festival qui l'ont poussé à prendre cette décision. Les concerts de Glastonbury sont largement retransmis sur les chaînes du groupe audiovisuel public britannique.
En 2009, des fans de Neil Young avaient reproché à la BBC de ne pas avoir diffusé le concert dans son intégralité. Le géant audiovisuel avait alors expliqué avoir "passé deux mois" à négocier avec l'entourage de Neil Young ce qui pouvait ou non être retransmis. Cet artiste "croit au concert en live et à la préservation de son mystère", avait indiqué à l'époque la BBC, comme elle le rappelle jeudi 2 janvier sur son site internet. Glastonbury et la BBC, partenaire du festival depuis 1997, n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP.
Le festival aura lieu du 25 au 29 juin, avant de prendre une pause en 2026 pour laisser se reposer le sol de Worthy Farm, où a lieu l'événement. Les billets mis en vente pour le vénérable festival anglais créé en 1970 se sont arrachés en 35 minutes dès le mois de novembre – moyennant 373,50 livres pour un billet, plus 5 livres pour les frais de réservation, soit 452 euros. En juin dernier, environ 210 000 personnes ont assisté à l'événement, où se sont notamment produits Coldplay, Dua Lipa et SZA.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.