Cet article date de plus de deux ans.

Plus de quatre millions d'euros aux enchères pour la guitare de Kurt Cobain sur "Smells like teen spirit"

Dernier d'une longue série d'objets ayant appartenu à l'idole du grunge à atteindre de tels sommets, l'instrument apparaît dans le clip culte de Nirvana en 1993.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Mustang Fender de 1969 de Kurt Cobain, à Beverly Hills, le 11 avril 2022. (ROBYN BECK / AFP)

L'une des guitares les plus connues de Kurt Cobain a été vendue dimanche 22 mai pour près de 4,3 millions d'euros. L'instrument apparaît dans le clip  de la chanson culte de Nirvana, Smells Like Teen Spirit. C'est le dernier d'une longue série d'objets ayant appartenu à l'idole du grunge à atteindre de tels sommets.

>> La face cachée de Kurt Cobain en 15 faits et gestes

Le clip de Smells Like Teen Spirit, comme la chanson, est entré dans l'histoire du rock dès 1991, popularisant le son et l'attitude de Nirvana. Cette guitare bleue pour gaucher allait battre des records aux enchères organisées lundi à New York, c'était écrit. Mais à un peu plus de quatre millions d'euros, elle ne bat pas la précédente folie, cinq millions et demi pour la guitare du fameux "MTV Unplugged" de 1993.

D'ailleurs, le gilet que portait Kurt Cobain lors du concert acoustique avait lui aussi été vendu il y a deux ans : plus de 300 000 euros pour un morceau de tissu sale et troué. Avec la Fender Mustang mythique, utilisée également pour enregistrer l'album Nevermind, le milliardaire Jim Irsay, propriétaire des Indianapolis Colts, s'est offert une nouvelle folie.

Si une partie des bénéfices sera versée à des associations, pas sûr que Kurt Cobain, qui s'est suicidé en 1994, ravagé par une gloire qu'il ne voulait pas, approuverait une telle débauche de moyens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.