Cet article date de plus de trois ans.

Shame, ou le rock anglais face au chaos

Le rock existe encore, et il respire plus que jamais en Angleterre malgré confinement et Brexit qui privent les groupes anglais de tournée sur le continent. Exemple avec Shame, qui sortent aujourd'hui leur nouvel album, "Drunk Tank Pink". Qu'importe la période, l'heure est à la mobilisation.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le groupe Shame, prêt à repartir en tournée dès que ce sera possible. (Presse)

Nous avions rencontré Jason Williamson, le leader des Sleaford Mods, pour la sortie de son précédent album. Voici ce qu'il disait alors : "L’ambiance générale, c’est l’abattement, les gens n’en peuvent plus, et il n’y a rien pour extérioriser sa colère". Aujourd'hui, l'encre du Brexit est sèche, et les punks de Nottingham sortent un nouveau disque, Spare Ribs. Confinement oblige, pas question de partir en tournée, soit le même problème que pour les Londoniens de Shame.

Eux aussi sortent leur nouvel album, Drunk Tank Pink, leur deuxième, après avoir été la nouvelle sensation rock anglaise il y a deux ans. Charlie Steen, le chanteur de Shame, l'explique simplement : "En fait on ne pouvait plus attendre !"

C’est sûr que c’est plus difficile, c’est même un défi de sortir un album en ce moment, mais c’est bien d’avoir quelque chose à faire, et de présenter un truc

Charlie Steen, chanteur de Shame

Forcément, la musique parle de ce que le monde entier a vécu : "Je dirais que ce disque est plus personnel, tourné vers mes conflits intérieurs et ma lutte pour mieux me connaître au retour de nos deux ans de tournée, explique Charlie Steen. Tout ça a pris une tournure différente mais c’est vrai que Drunk Tank Pink parle beaucoup d’isolation, et c’est assez cohérent avec ce que vivent beaucoup de gens après cette année de pandémie".

C’est une période très difficile pour être dans un groupe… Quand tu joues, c’est vital de pouvoir tourner en Europe, et cette situation, ça veut juste dire qu’il va falloir revoir ses ambitions à la baisse car ce sera très dur financièrement

Charlie Steen, chanteur de Shame

Avec près de 200 dates par an, le groupe est bien placé pour critiquer le Brexit et ses nouvelles restrictions douanières : Shame, comme d'autres, ont pris la tête d'une fronde contre le gouvernement britannique. Mot d'ordre : "Ce gouvernement est en train de tuer la musique". Face à la crise, le rock respire encore, en attendant de retrouver son habitat naturel : la scène.

Shame, sensation rock à l'arrêt forcé, en attendant demain

Shame, Drunk Tank Pink (Dead Oceans/Pias). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.