The Cure a terminé son nouvel album et il est "putain de bon" selon Robert Smith
Retour en studio pour la première fois depuis 20 ans
C'est en marge de l'intronisation de The Cure au panthéon du Rock vendredi 29 mars que Robert Smith a livré de premiers détails sur ce prochain album. Il a dit être parti du fait que l'album "Desintegration" fêtait ses 30 ans, se souvenant comment ce disque avait été fait et dans quel état d'esprit. "Nous étions tous loin de chez nous, loin de ceux que nous aimions et en même temps tous ensemble au même moment", a -t-il expliqué à Rolling Stone.
"Alors pour la première fois en 20 ans, nous avons été en studio - nous avons été, c'est assez drôle, dans le studio où a été fait "Bohemian Rhapsody". C'est un grand studio au milieu de nulle part. Nous avons juste joué de la musique pendant trois semaines. Et c'est super. Je sais que tout le monde dit ça. Mais c'est vraiment putain de bon !".
The Cure joue "Lovesong" (album "Disintegration" 1989) au Rock and Roll of Fame 2019
Un nouvel album "sombre" et "intense"
A Rolling Stone, Robert Smith a également parlé de morceaux longs de 10 à 12 minutes et décrit la tonalité comme "dark" et "terriblement intense". "Je pense qu'il ravira nos fans hardcore", s'enthousiasme-t-il, tout en reconnaissant que le disque devrait également "exaspérer" tous les autres.
Mais alors, quand sortira-t-il ? Il sera "mixé durant l'été" et pourrait sortir d'ici "octobre", lâche Robert Smith. A point pour fêter dignement les 40 ans du groupe cette année. En revanche, ne comptez pas trop en entendre des extraits durant la tournée du groupe qui passe cet été par les plus gros festivals, de Glastonbury à Rock en Seine. Car pour Robert Smith "ce n'est pas vraiment de la musique de festival". Pas grave : il leur reste un paquet de bons morceaux.
The Cure joue "A Forest" (album "Seventeen Seconds" 1980) au Rock and Roll Hall of Fame 2019
Robert Smith convaincu par Simon Gallup d'aller au Rock & Roll Hall of Fame
En décembre, assurant que l'album était dans sa phase finale, Robert Smith avait souligné que le fait d'être intronisé au Rock and Roll Hall of Fame l'avait poussé à terminer ce travail, le premier depuis "4:13 Dream" paru en 2008.
Au départ, Robert Smith avait eu quelques réserves vis à vis de cette intronisation. Puis il s'est laissé convaincre par le bassiste Simon Gallup. Et semble heureux d'y avoir cédé. Mais il ne faut pas non plus pousser.
this is the funniest start to an interview i have ever seen i love robert smith man pic.twitter.com/7H4okzPX0L
— al (@_hidingwithboys) 30 mars 2019
Une journaliste qui l'interviewait avec un enthousiasme surjoué en coulisse vendredi en a fait les frais une seconde (voir ci-dessus). Alors qu'elle l'accueillait d'un tonitruant "Félicitations The Cure, les lauréats du Rock and Roll Hall of Fame 2019, êtes-vous aussi excités que moi ?", Robert Smith lui opposait un laconique "apparemment, non". Sa réplique hilarante, façon droopy gothique, a fait le tour du web.
The Cure joue "Boys Don't Cry" au Rock and Roll Hall of Fame 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.