The Hyènes derrière les barreaux pour un BD-concert à la prison de Laval
Un BD-Concert, c’est quoi ?
C’est un spectacle hybride et hors normes... Un montage vidéo qui reprend l’intégralité des images et des textes de la BD sous la forme d’un "diaporama" dynamique projeté sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma son vocabulaire : zooms, travelings, fondus enchainés... Sur la scène, à côté de l’écran dans la pénombre, les musiciens jouent en direct au rythme du récit. Pendant une heure, le spectateur devient lecteur, emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.
The Hyènes, un groupe éphémère qui dure
En 2005, le réalisateur et acteur Albert Dupontel contacte Denis Barthe pour réaliser la bande originale de son film "Enfermés dehors". Le batteur accepte et fait appel en renfort à ses amis Jean-Paul Roy, lui aussi ex de Noir Désir, Vincent Bosler et Olivier Mathios, qui composeront avec lui les dix-huit titres qui rythment cette comédie burlesque. C'est au moment de signer avec la production que les quatre acolytes décidèrent de nommer ce groupe éphémère The Hyènes, en hommage au personnage de Bernie, le premier film de Dupontel.
Après la sortie du film, Denis Barthe recevra plusieurs demandes de concert, qu’il commencera par refuser, avant de céder, pour le plaisir. Le groupe enregistre alors en 2009 un album autoproduit et éponyme, avec lequel il écumera plusieurs festivals.
Leur deuxième album "Peace and Loud" sortira lui en septembre 2012 sur le label rock indépendant At(h)ome.
Le groupe tourne actuellement avec "Au Vent Mauvais"
Retrouvez toutes les dates sur leur site officiel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.