Cet article date de plus d'un an.

The Inspector Cluzo : nouvel album, tournée européenne... et travail à la ferme

Cela fait plus de 15 ans que le groupe landais The Inspector Cluzo partage sa vie entre ses oies gasconnes et les plus grandes scènes du monde. Une façon de vivre militante, mise en danger ces dernières années par la grippe aviaire, mais à laquelle ils tiennent plus que tout.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, The Inspector Cluzo bien occupés à la ferme en attendant la tournée. (Yann Bertrand / Radio France)

De loin, le chant des coqs gascons, dans la tête, le blues-rock fiévreux qui résonne. Dans leur ferme d'Eyres-Moncube, à quelques champs de Mont-de-Marsan, Mathieu Jourdain, batterie, et Laurent Lacrouts, chant et guitare, les deux moitiés de The Inspector Cluzo, ont construit leur idéal : Lou Casse, une ferme autosuffisante, où tout se réutilise et où chaque animal, dindons, cochons, moutons, a une utilité. Surtout Miguel, le bouc débrouissalleur qui leur volait la vedette sur la pochette de We The People Of The Soil.

Sur leur neuvième album, le bien nommé Horizon, toujours enregistré à Nashville avec une pointure, Vance Powell – "c'est quelqu'un qui, si tu arrives avec un million d'euros pour enregistrer mais que c'est nul, il va te dire non" – Mathieu et Laurent, ainsi que Nathalie la compagne de ce dernier, font tout, de la gestion du label Fuck The Bass Player Records à la recherche de dates de concert. Avec toujours le même mot qui surplombe le tout : indépendance. "Il n'y a que nous qui pouvons mettre ça en place, explique Laurent Lacrouts. C'est pour ça que sur cet album, quasiment tous les plus gros tourneurs de France voulaient nous signer mais on ne dit pas 'fuck' mais laissez-nous faire car dans 20 ou 30 ans, il y aura beaucoup de gens comme nous".

"Le plus important pour nous, c'est de montrer qu'on peut être autonomes pour ensuite donner l'outil aux générations futures."

Mathieu Jourdain, The Inspector Cluzo

à franceinfo

La grippe aviaire, une menace constante

Depuis plusieurs années, dans le Sud-Ouest de la France, et particulièrement dans les Landes et le Gers, la conjoncture est mauvaise, à cause de l'épizootie de grippe aviaire, qui a conduit à l'abattage préventif de dizaines de millions de volatiles. Si Mathieu reconnaît que la crise les a "beaucoup inspirés pour les textes de l'album, le tout expulsé, mis en chanson", Laurent, lui, dresse le constat : "Cela a été très dur, avec de très grosses pressions agro-industrielles, c'est un drame cette grippe aviaire". Il ajoute : "Les petites fermes, telles qu'on les imagine, ont quasiment toutes été détruites dans les Landes et dans le Gers depuis six ans".

"Pour nous ça dépasse largement notre cas personnel, c'est aussi par respect, l'héritage de nos grands-parents."

Laurent Lacrouts, The Inspector Cluzo

à franceinfo

Alors eux, leurs 81 précieuses oies grises des Landes gambadent toujours en plein air, contrairement aux élevages industriels à quelques centaines de mètres d'ici, qui mettent en péril leurs animaux. Ces rockeurs-fermiers ont aussi une formation scientifique et une volonté de fer, pour montrer que leurs oies sont saines. Leur regard embué se tourne vers les bêtes, les dernières. "Certaines oies ont passé six grippes aviaires ici, on s'est battu pour elles, oui on a désobéi, ça nous remue mais c'est un héritage", avouent-ils aujourd'hui. Et puis de toute façon, avec leurs instruments et leurs oies : "Maintenant on est les derniers, c'est ça qui est dramatique et c'est pour ça qu'on se fait fort de continuer".

REPORTAGE | The Inspector Cluzo, à la ferme comme à la scène

The Inspector Cluzo, Horizon (Fuckthebassplayer Records). Album disponible. En tournée à partir du 3 mars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.