The Ladies' Fingers Project met le rock au féminin
La pionnière des rockeuses est incontestablement l'Américaine Janis Joplin. Patti Smith est, elle, considérée comme la marraine du mouvement punk. De l'autre côté de l'Atlantique, Marianne Faithfull fête ses 50 ans de carrière. L'Allemande Nina Hagen s'impose dans les années 80 tandis que Joan Jett enflamme la planète avec sa reprise de I Love Rock and Roll.
Côté français, parmi les plus respectées, Catherine Ringer, poursuit sa route sans les Rita Mitsuko. Plus récemment la groupe Mademoiselle K , fondé en 2006 est mené par une femme comme Jennifer Ayache seule femme à la tête de son groupe Superbus. Si les femmes sont présentes malgré tout, en tout cas, elles ne le sont pas suffisamment. Citer un groupe de rock entièrement féminin ne se fait pas spontanément.
Initié par l'association havraise XTT Records, le Ladies' Fingers Project, est donc un festival destiné à mettre en lumière les femmes dans le milieu musical et surtout balayer les clichés dont les rockeuses sont encore victimes aujourd'hui. Cet évènement qui met à l'honneur la gent féminine invite les jeunes filles à découvrir le monde du rock et surtout à le pratiquer.
Reportage : Bénédicte Drouet - Hervé Guiraudou
SONIC - CEM - Centre d'Expressions Musicales
Le Havre
Samedi 14 mars à partir de 15 h
Tél. 02 35 22 70 65
Tarif concert : 9 euros
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.