Cet article date de plus d'onze ans.

The lost tapes : les inédits de Can expliqués par le clavier du groupe

Son visage a changé mais sa passion pour la musique reste la même. Retrouver Irmin Schmidt, le clavier de Can, paisiblement installé dans le sud de la France, est une occasion rêvée de redécouvrir ce groupe mythique des années 70 dont plusieurs inédits viennent d’être réédités en CD et vinyls dans le coffret « The lost tapes » (Mute records).
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le groupe Can à la grande époque 
 (Mute records)
Can est un groupe très régulièrement cité comme référence majeure par de grands artistes de la scène pop rock (Radiohead, Mogwai, New Order, Joy division…). Précurseur du mouvement Krautrock  en Allemagne ( avec Kraftwerk) ils ont inventé un nouveau type de rock progressif, basé sur l’improvisation et la recherche dans le son, leur travail résonne aussi avec certaines tendances de la scène électro d’aujourd’hui.
C’est Irmin Schmidt lui-même, aujourd'hui compositeur de musiques de film,  qui a fouillé dans les archives du groupe pour en tirer 3 heures de « lost tapes »  datées de 1968 à 1977, avec la complicité de sa femme, Hildegard Schmidt, ancienne manager du groupe et responsable depuis 1973 du label Spoon records .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.