Cet article date de plus d'un an.

Tina Turner, "c'est une histoire d'émancipation d'une femme afro américaine", témoigne le journaliste Yves Bigot

Tina Turner est passée "du monde de la ségrégation jusqu'à devenir une superstar mondiale" observe le journaliste et producteur Yves Bigot sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Tina Turner en concert à Munich en avril 1985 (SVEN SIMON / SVEN SIMON  dpa Picture-Alliance via AFP)

"Au-delà de son talent de chanteuse et de survivante, Tina Turner, c'est aussi une histoire d'émancipation d'une femme afro américaine", a affirmé mercredi 24 mai sur franceinfo Yves Bigot, président de TV5 Monde, journaliste et producteur, après la mort de Tina Turner à l'âge de 83 ans.

>> Mort de Tina Turner : la légende du rock'n'roll en 10 chansons

Tina Turner "a connu le succès depuis 1957 avec son mari Ike Turner, et les Kings of Rhythm", raconte Yves Bigot. La chanteuse "a beaucoup séduit les groupes anglais. Mike Jagger avait copié sa façon de danser pour se l'approprier". Avec son mariage avec Ike Turner, "un sale type qui la battait, qui la trompait", l'histoire de Tina Turner est celle "de sa survie, puis ensuite de son triomphe pour devenir une superstar ayant retrouvé le succès planétaire" avec notamment "l'album Private Danseurs en 1984" et le film Mad Max.

Tina Turner et "son énergie démente" sur scène

Tina Turner avait "un tempérament absolument incroyable et une énergie démente qui ne s'exprimait jamais mieux que sur scène", affirme Yves Bigot. "C'est ce qui lui a permis de survivre à une emprise absolument démente de la part de Ike Turner."

S'il devait retenir une chose de la chanteuse, Yves Bigot veut se souvenir de "son parcours". Tina Turner "raconte l'histoire des Afro américains dans la deuxième partie du XXᵉ siècle". De son "petit bled pourri", à son mariage avec Ike Turner, faisant la tournée des "bouges du sud des États-Unis, puis de Los Angeles et de Chicago", avant de décrocher "la tête des hit-parades" jusqu'à "s'émanciper et à devenir une immense star en solo". Tina Turner, c'est "la réussite d'une femme afro américaine" passée "des années 1950, du monde de la ségrégation", jusqu'à devenir "une superstar mondiale", ajoute Yves Bigot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.