Tony Joe White fête ses 70 ans sur scène
Né en Louisiane en 1943, Tony Joe White a découvert le blues à l'adolescence en écoutant Lightnin' Hopkins. Il se fait connaître en 1968 avec son premier hit "Soul Francisco", qui lui vaut d'être à l'affiche du fameux festival de l'île de Wight en 1970.
Cette année là, sa chanson "Polk Salad Annie" devient célèbre grâce au "King", Elvis Presley, qui l'inscrit à son répertoire. D'autres célébrités, notamment Tina Turner, ont ensuite fait appel à ses services.
Enregistré dans sa maison de campagne près de Nashville, "Hoodoo" (Yep Records) en est un parfait exemple. A l'image du second single "Hole Up" (ci-dessous), qui lui a été inspiré en partie par JJ Cale, disparu cet été, et sur lequel il utilise une Fender Stratocaster de 1965 et pour le fuzz un vieux Tonebender acheté en Angleterre à la même époque.
Sur scène, ce musicien au physique de bûcheron et à la voix d'outre-tombe, le visage enfoui sous un Stetson et d'épaisses lunettes noires, s'accompagne uniquement d'un batteur, à la manière de certains vieux bluesmen.
Tony Joe White est en concert à Paris le 25 septembre, le 27 à Ris Orangis et le 29 à Lomme (Nord).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.