U2 et Bono offrent à Bercy un show chargé de bons sentiments
Ce show de U2, qui s'inscrit dans la tournée "eXPERIENCE + iNNOCENCE", reprend, en l'optimisant, le même concept scénographique que celle de 2015. C'est donc sur une des passerelles du fameux écran géant mobile, long de 30 mètres et haut de 8, suspendu au coeur de la salle, que la silhouette des quatre Irlandais apparaît sur "The Blackout".
Une vidéo amateur de l'intro et "The Blackout" à l'AccorHotel Arena Paris Bercy samedi 8 septembre
Une tristesse convenue
L'avertissement face à la montée des extrêmes est on ne peut plus clair. Mais dans le registre du concert politique, on est tout de même très loin de ce que peut proposer un Roger Waters sur sa tournée actuelle "Us+Them" en matière de critique virulente. Quand U2 s'attriste de façon très convenue, l'ancien Pink Floyd attaque violemment.
Tout aussi bienveillants et sincères soient-ils, les messages visuels qui accompagnent la performance du quatuor irlandais pendant un petit peu plus de deux heures, plombent donc souvent le spectacle.
Une vidéo amateur de "Pride (In The Name Of Love) à l'AccorHotel Arena de Paris Bercy
Trop de prêchi-prêcha
C'est d'ailleurs dans la reprise de trois autres chansons de cet opus majeur, qui marqua en 1991 le renouveau musical du groupe, que U2 est à son meilleur. "Until the End of the World" fait passer le concert dans une autre dimension, après une première heure laborieuse malgré "I Will Follow" le premier tube de U2 datant de 1980 et le hit inusable des premières années "Sunday Bloody Sunday" joué ici en semi-acoustique, sans flamme.
Une vidéo amateur de "Acrobat" samedi 8 septembre à l'AccorHotel Arena de Paris Bercy
Le retour du maléfique MacPhisto relance l'intérêt
Las, cela ne dure pas. Revient au galop l'humanisme exacerbé de Bono pour saluer les femmes de ce monde et la sienne en particulier, Ali, avec "You're The Best Thing About Me", bientôt suivi de "Pride (in the Name of Love)" durant lequel Bono en appelle à Martin Luther King. Même les valeurs de l'Union européenne ne sont pas oubliées : le drapeau bleu étoilé tient lieu de fond de scène durant "Get out of Your Own Way", exaltant l'union contre les nationalismes. Si Bono obtient un jour son prix Nobel, il l'aura bien cherché.
U2 est à nouveau en concert à l'AccorHotel Arena de Bercy mercredi 12 et jeudi 13 septembre 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.