Cet article date de plus de dix ans.

Une guitare électrique de Bob Dylan adjugée pour 965.000 dollars

La guitare électrique avec laquelle Bob Dylan avait joué au festival de Newport en 1965 a été adjugée 965.000 dollars (690.000 euros) vendredi aux enchères, un record pour une guitare, a indiqué la maison Christie's.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture avec Reuters et AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La guitare Fender Stratocaster 1964 ayant appartenu à Bob Dylan, vendue aux enchères 965.000 dollars (690.000 euros) le 6 décembre 2013 chez Christie's à New York, un record mondial pour une guitare.
 (Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le chanteur, qui s'était fait connaître grâce à son timbre de voix nasillard et ses compositions acoustiques, avait surpris ses admirateurs en utilisant une guitare électrique et en
adoptant un tonalité beaucoup plus rock'n roll.
La 1964 Fender Stratocaster, vendue avec ses cordes d'origine, ainsi que les manuscrits de cinq chansons que le compositeur et son groupe avaient laissés dans un avion privé quelques mois après le festival de Newport, faisaient partie de cette vente spéciale. Ils avaient été conservés par le pilote de l'avion, Dylan  n'ayant apparemment jamais répondu à sa question de savoir ce qu'il devait en faire. Il avait ensuite contesté leur authenticité avant de la reconnaître et d'accepter qu'ils soient vendus. La guitare avait été estimée entre 300.000 et 500.000 dollars. 
"Le résultat d'aujourd'hui justifie le statut mythique de cette guitare dans les annales de l'histoire de la musique", a déclaré Tom Lecky, de la maison Christie's, dans un communiqué. Elle reste à jamais associée au passage de Dylan  du folk au rock, les fans de la première heure de Dylan l'ayant accusé de trahison.
Un Dylan  de 24 ans, connu pour ses chansons à texte et qui jouait traditionnellement avec un harmonica et une guitare acoustique, s'était produit le 25 juillet 1965 à Newport avec cette guitare électrique et plusieurs musiciens du Paul Butterfield Blues Band. Il est alors hué, sifflé, et quitte la scène après trois chansons. Mais il conquiert un nouveau public.
Le prédédent record pour une guitare était détenu par la Fender Stratocaster d'Eric Clapton, adjugée pour 959.500 dollars en 2004. 
Jeudi, le projet manuscrit de "Born to Run" écrit en 1974 par le chanteur Bruce Springsteen a été vendu pour 197.000 dollars à New York.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.