Une nouvelle chanson de Bertrand Cantat dévoilée lundi prochain
La chanson "Droit dans le soleil" a été coécrite au Liban par Bertrand Cantat et le metteur en scène Wajdi Mouawad, avec qui le chanteur a collaboré par le passé sur une pièce, ce qui avait donné lieu à un album méconnu de Cantat, "Choeurs" , fin 2011. Elle sera disponible sur les plateformes de téléchargement le 30 septembre.
Le single sera mis à disposition des radios le même jour, ainsi qu'une vidéo du tournage en live du morceau qui sera dévoilée sur le net, avec Pascal Humbert à la contrebasse et Bertrand Cantat à la guitare et au chant.
L'album ne serait pas tout à fait terminé
L'album "Horizons" devrait contenir 10 chansons. Huit chansons seraient déjà prêtes, indique Europe 1, tandis que le reste de l’album serait encore au mixage. La radio précise sur son site qu’un des titres évoque les années de détention du chanteur, condamné en 2004 pour le meurtre de sa campagne Marie Trintignant. Mais qu'il n'y fait aucune allusion au drame de Vilnius.
Sur un plan musical, on évoque une ambiance plus "mélancolique", proche de celle "Des visages et des figures", l’ultime album de Noir Désir. Selon Barclay, il est "prévu qu'ils défendent cet album sur scène".
Ce retour de Bertrand Cantat, a, comme prévu provoqué de nombreuses réactions. Très enthousiastes, pour ses fans indécrottables. Ulcérées, du côté de ceux qui déplorent son retour dans la sphère culturelle. Quelques exemples :
Je souhaite à tous ceux qui écouteront le CD de #Cantat d'entendre les pleurs et les cris de #Marie et #Krisztina pic.twitter.com/tZsHdHU159
— Marie Marchi (@MarieMarchi) September 23, 2013
Impatiente d'écouter ça ! "Bertrand Cantat sortira un single le 30 septembre" http://t.co/WyyXwwKDwg via @europe1
— Isabelle Fontan (@lili_sakura) September 23, 2013
Tuer une femme à coups de poing: 4 ans de prison et le droit de se faire acclamer sur scène par la suite. #justice #cantat #noirdésir
— Annette (@twittbretonn) September 23, 2013
Les même qui défendent l'esprit républicain et qui pourtant s'en prennent à Bertrand Cantat qui a payé sa dette.
— Le_M_Poireau (@Le_M_Poireau) September 23, 2013
Accueil prudent de certaines radios@yeahagadit Il fut un temps où #Cantat se serait retiré dans un couvent et aurait gardé le silence jusqu’à sa mort.
— J F Chassaing (@JFChassaing) September 23, 2013
Interrogé sur l'accueil des radios auxquelles a été présenté le single, le directeur général de Barclay Olivier Caillart a répondu sur Europe 1: "On a parfois entendu que ça posait un problème moral à certaines radios, ces mêmes à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir", précisant que cette réaction était "très minoritaire". M. Caillart a par ailleurs "démenti formellement" une information d'Europe 1 selon laquelle Barclay aurait prévu une provision financière pour contrer les procédures qui essaieraient de faire interdire la sortie du disque. "Ce sont des élucubrations", a-t-il dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.