Vangelis : sept musiques iconiques du compositeur grec disparu
Du groupe Aphrodite's Child à ses musiques de film d'anthologie comme "Les Chariots de feu", "Blade Runner" et "1492 : Christophe Colomb", voici quelques musiques de Vangelis gravées dans nos mémoires et entrées dans notre inconscient collectif.
Génie autodidacte du clavier, compositeur passé par le rock progressif, pionnier de la musique électronique, auteur de près d'une trentaine de bandes originales de films, lauréat d'un Oscar, Vangelis s'est éteint le 17 mai à l'âge de 79 ans, a annoncé Athènes jeudi soir. Plusieurs de ses compositions ont connu une renommée mondiale. La télévision et le monde de la publicité ont abondamment puisé dans son répertoire...
Rain and Tears, avec Aphrodite's Child (1968)
C'est avec le groupe de rock progressif Aphrodite's Child, formé à Paris avec Demis Roussos au chant et Lucas Sideras à la batterie, que Vangelis connaît une renommée internationale. Vangelis a composé la musique sur la structure mélodique du Canon de Pachelbel, une célèbre pièce du 17e siècle.
It's Five O'Clock, avec Aphrodite's Child (1969)
Énorme tube et titre éponyme du deuxième album d'Aphrodite's Child, It's Five O'Clock est sorti en 1969, alors que le trio s'était installé à Londres.
Les Chariots de feu (1981)
Ce thème archi célèbre a accompagné et porté le film britannique Les Chariots de feu de Hugh Hudson, qui narre les aventures de deux athlètes aux Jeux olympiques de Paris de 1924 (sur un scénario inspiré d'une histoire vraie). La musique de Vangelis sera couronnée par un Oscar face à un concurrent de poids parmi les nominations : John Williams, en lice pour le premier Indiana Jones, Les Aventuriers de l'Arche perdue. Cette bande originale connaît un grand succès en Amérique du nord et au Royaume-Uni. Elle sera d'ailleurs utilisée pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. En France, le thème principal a servi de générique pour l'émission Stade 2 (sur Antenne 2 puis France 2) consacrée à l'actualité sportive.
Blade Runner : thème principal (1982)
Inspiré par différents sujets comme l'exploration spatiale, l'architecture futuriste, Vangelis, tout juste "oscarisé" pour Les Chariots de feu, était tout désigné pour mettre en musique le film d'anticipation de Ridley Scott, adaptation d'un roman de Philip K. Dick qui imaginait en 1968 un Los Angeles de 2019 pas très idyllique. Le compositeur grec a écrit une partition sombre, essentiellement jouée sur ses synthétiseurs.
Blade Runner : Tears in Rain (1982)
Tears in Rain ("Des larmes dans la pluie"), comme un écho lointain à Rain and Tears, pour l'anecdote... La musique envoûtante que Vangelis a composée pour Blade Runner méritait bien un deuxième extrait, celui de la bouleversante scène finale qui a ému des générations de cinéphiles. "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez imaginer (...) Tous ces moments se perdront dans le temps comme les larmes dans la pluie", souffle Rutger Hauer à Harrison Ford dans les derniers instants de leur affrontement.
Missing (1982)
Une très belle mélodie composée pour Missing de Costa-Gavras, un film inspiré du roman éponyme qui relatait la disparition du journaliste américain Charles Horman pendant le coup d'Etat militaire au Chili du 11 septembre 1973.
1492 : Christophe Colomb (1992)
Dix ans après Blade Runner, Vangelis retrouve le réalisateur Ridley Scott pour mettre en musique sa fresque franco-britannico-espagnole sortie dans les salles de cinéma le 12 octobre 1992, exactement 500 ans après l'arrivée du navigateur Christophe Colomb sur le continent américain. Son thème principal, Conquest of Paradise, est une libre variation d'une musique ibérique du 15e siècle, La Folia. Cette pièce hantée et solennelle connaîtra une longue carrière, utilisée en diverses occasions par des dirigeants et lors d'événements politiques en divers pays, mais aussi pour servir de générique d'émissions de radio ou de télévision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.