Cet article date de plus de cinq ans.

"Sauce Piquante" : Theo Lawrence, de Gentilly à Austin, Texas

Son nom : Theo Lawrence. Son credo : le blues, la country, la musique folk typiquement américaine. Le jeune Français vient de sortir son deuxième album, "Sauce Piquante", toujours aussi bluffant.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Theo Lawrence sort son deuxième album, "Sauce Piquante". (ALYSSE GAFKJEN)

Avec Theo Lawrence, on respire le Sud des États-Unis à plein nez. De sa région parisienne natale, le jeune homme a patiemment appris tous les codes d'une musique qui le passionne depuis toujours. L'année dernière, son premier album (Homemade Lemonade) avait posé les jalons, le deuxième est encore plus maîtrisé.

Il a donc décidé de reprendre la route, sans The Hearts cette fois-ci, son groupe précédent, dont le nom ornait le premier disque, assumant une vision à l'authenticité exacerbée. "J'ai toujours été très attaché à la musique traditionnelle, au folklore en général, et avec mon précédent groupe, j'avais tout de suite essayé d'être original", regrette-t-il un peu aujourd'hui.

Selon moi, vouloir à tout prix correspondre à son époque détourne parfois d'une certaine essence

Theo Lawrence

Trois mots capitaux dans son parcours : auteur-compositeur-interprète. Acharné de travail, le jeune homme dans sa vingtaine mène une quête perfectionniste en matière de chanson. Il sait ce qu'il veut, et ce dont il ne veut plus, regrettant que l'on vive parfois dans une époque où "les gens nous poussent à faire des trucs un peu bâclés".

Écrire un morceau, c'est comme construire un meuble

Theo Lawrence

Hors des tendances mais ancré dans la plus pure tradition américaine, aventurier, il vient de s'envoler pour Austin, Texas, avec l'idée de jouer chaque soir dans un bar différent de cette ville qui vit par la musique. Theo Lawrence est de toute façon fait pour ça.

Theo Lawrence, artisan de l'authentique

Theo Lawrence, Sauce Piquante (Tomika Records/BMG). Album disponible. En concert le 28 janvier à la Salle Pleyel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.