Seasick Steve, le bluesman sans âge
Une histoire extraordinaire produit souvent des artistes qui ne le sont pas moins. Prenez Seasick Steve par exemple : ce musicien américain a connu le succès sur le tard, à l'aube de ses 60 ans, après une vie passée sur les routes. Depuis quelques années, il est adulé partout où il passe, notamment en France et en Angleterre. Il vient de sortir son nouvel album, "Keepin' The Horse Between Me And The Ground" et c'est une nouvelle fois enthousiasmant.
Seasick Steve est un homme bien mystérieux : il annonce avoir 74 ans, mais il en aurait dix de moins. Peu importe finalement, car le Californien de naissance est en réalité un petit nouveau, sa carrière a réellement commencé il y a dix ans, avec un passage remarqué dans une célèbre émission de la télévision anglaise. Depuis, huit albums entre blues, rock et folk. Seasick Steve, c'est une gueule, une longue barbe blanche et une voix.
Ses albums se ressemblent, et bien tant mieux ! Ils se découvrent de toute façon en concert, son batteur à ses côtés, et lui triturant ses instruments artisanaux, faits de bidons, boîtes de cigares et cordes récupérées.
J’espérais que ça durerait un an, c’est un miracle
Son public est étonnament jeune, le personnage est incroyable, son histoire faite de voyages et d'errance tout autant. Sur scène, il est avant tout reconnaissant : "Je sais que ces gens dans le public, ce sont mes patrons. Tu pourrais te retrouver à retourner bosser à McDonald’s dans un an ou deux, et tout ça te manquerait alors, considérer que tu fais une faveur au public, c’est des conneries".
Au soir de sa vie, Seasick Steve profite comme un jeune premier. Son étonnant voyage le mène désormais dans les plus grandes salles européennes, devant un public toujours conquis d'avance.
Seasick Steve, Keepin' The Horse Between Me And The Ground (There's A Dead Skunk Records/Caroline International). Album disponible. En concert à Paris, au Trianon, le 4 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.