Cet article date de plus de quatre ans.

Sorte d'Eurovision engagé, le Concours européen de la chanson philosophique donne à entendre et à réfléchir

C'est un peu l'Eurovision des philosophes. Un concours imaginé par le metteur en scène italo-suisse Massimo Furlan met en concurrence les chansons de onze penseurs européens. Une façon d'ouvrir le débat sur des thèmes de société, le tout en musique !

Article rédigé par Sophie Granel
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La soirée inaugurale du Concours européen de la chanson philosophique en septembre dernier à Lausanne en Suisse. (LaBE23 Vidy)

Ça ressemble à l'Eurovision, ça résonne comme l'Eurovision mais ça n'est pas l'Eurovision. Le Concours européen des chansons philosophiques est avant tout une tribune offerte à des historiens, des philosophes ou des sociologues qui ont relevé un défi original : écrire des textes sur des sujets de société. Des textes qui sont ensuite mis en musique et interprétés lors de spectacles durant lesquels jury et public élisent les meilleurs.  

Concours européen de la chanson philosophique
Concours européen de la chanson philosophique Concours européen de la chanson philosophique

Des textes de onze intellectuels européens...

Sur scène, une chanteuse baignée de lumière se lance dans une interprétation passionnée. Derrière elle, des écrans et un jury. Le décor ressemble à s'y méprendre à celui du concours de l'Eurovision, mais en tendant l'oreille, les textes des chansons ne sont pas vraiment de la variété. Droits de l'Homme, inégalités, urgence climatique...

On est loin des standards qui ont fait de l'Eurovision un succès médiatique. Et pour cause. Les chansons sélectionnées pour le Concours européen de la chanson philosophique sont toutes signées de grands penseurs et de spécialistes des sciences humaines. L'historien français Philippe Artières, le philosophe espagnol Santiago Alba Rico, le spécialiste norvégien des peuples autochtones Ande Somby... Au total onze intellectuels de toute l'Europe ont relevé le défi lancé par Massimo Furlan.

... mis en musique par de jeunes compositeurs d'une école suisse

Passionné depuis l'enfance par le grand cirque médiatique qu'est l'Eurovision, le metteur en scène italo-suisse a eu l'idée de reprendre les codes qui ont fait le succès du concours pour promouvoir le questions de société : "Le pari c'était de passer de ce moment de sensualité et de plaisir musical à un moment de pensée et de voir si ça fonctionnait, et ça fonctionne !"

Les textes mis en musique par de jeunes artistes de l'Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg sont interprétés par deux chanteurs et chanteuse lors de représentations partout en Europe. Comme pour l'Eurovision, les membres d'un jury sélectionné dans le milieu universitaire de la ville où a lieu le spectacle, débattent et votent pour leur chanson préférée. Le public en fait autant. De quoi passer un bon moment tout en réfléchissant aux maux de notre temps.

Le Concours européen de la chanson philosophique est de passage en France. Jusqu'au 31 janvier à Besançon, du 27 au 29 février et les 4 et 5 mars à Bobigny, les 19 et 20 mars à Bayonne. Toutes les dates sur le site de l'événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.