Jean-Jacques Milteau adapte des classiques soul, folk et rock pour son harmonica intemporel
Quand on pense "harmonica", le premier style musical qui vient à l'esprit est le blues. Ou à la rigueur le folk, avec l'instrument harnaché au cou, façon Bob Dylan et Neil Young. Pourtant, l'harmonica peut s'adapter à bien d'autres genres, et peut sonner de façon différente de la plainte du bluesman. C'est ce que nous prouve Jean-Jacques Milteau dans son nouvel album Key to the Highway où il reprend des standards bien au-delà du blues.
Un répertoire éclectique...
Dès l'ouverture, le cinglant Maggie's Farm de Bob Dylan donne le ton. Le choix du répertoire couvre plutôt le rock avec Sunshine of Your Love de Cream et Stuck in the Middle With You de Stealers Wheel, le folk avec Love the One You're With de Stephen Stills, la country avec Angel From Montgomery de John Prine, ou encore la soul. Le deuxième titre rend hommage à la reine Aretha Franklin. Chain of Fools bénéficie de la voix habitée du Canadien Harrison Kennedy.
Le Danois Mike Andersen et les Américains Carlton Moody et Michael Robinson complètent le quatuor de chanteurs qui se répartissent les dix titres de l'album. Neuf reprises de classiques et une composition originale de Harrison Kennedy, Takin' It Back.
mais avec du blues quand même
L'album qui sort le 29 mars sur le label Dixie Frog s'appelle tout de même Key to the Highway du nom d'un grand classique du répertoire blues repris maintes fois, de Big Bill Bronzy à Freddie King, en passant par John Lee Hooker, Little Walter ou encore Eric Clapton.
Mais justement, Jean-Jacques Milteau tient à s'écarter de la reprise attendue, et non seulement intitule le morceau New Key to the Highway, mais le transfigure totalement en abandonnant le shuffle ternaire original pour lui donner un groove soul langoureux. C'est finalement la reprise d'un standard du blues qui sonne le moins bluesy de tout l'album !
Un disque sans guitare
Plus surprenant, pas une seule guitare ne figure sur tout le disque. Seuls l'harmonica, un clavier, une contrebasse et des percussions viennent soutenir le chant. La six-cordes est pourtant un instrument incontournable dans le répertoire blues, country, folk ou rock, d'autant plus que les reprises incluent des morceaux de guitaristes émérites tels Tony Joe White avec Rainy Night in Georgia ou Stephen Stills avec Love the One You're With, paru sur son premier album solo en 1970.
Là où on pouvait s'attendre que la guitare manque le plus est sur la reprise de Sunshine of Your Love de Cream. Le riff blues-rock-psychédélique par excellence. Mais Jean-Jacques Milteau parvient à parfaitement s'approprier le fameux thème, et délivre un solo captivant. Quand on sait que tous ces grands noms, et Cream en particulier, se sont fortement inspirés du blues, entendre une de leurs compositions jouée par une formation minimaliste s'apparentant à celles du sud des États-Unis de l'entre-deux-guerres, c'est au bout du compte un juste retour des choses.
Le blues a influencé la plupart des styles musicaux que nous écoutons aujourd'hui. Jean-Jacques Milteau et ses musiciens nous donnent à entendre ce qu'aurait donné en quelque sorte le processus inverse, des bluesmen s'inspirant de la musique populaire blanche. Une manière de rendre un double hommage aux références qui ont émaillé les grands succès du XXe siècle, et en même temps aux pionniers qui ont permis cette éclosion.
L'album Key to the Highway sort le 29 mars (DixieFrog Records)
Jean-Jacques Milteau sera en concert au New Morning le 21 mai.
Toutes les dates et infos sur le site officiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.