Stromae est de retour avec une nouvelle chanson enregistrée en duo avec la chanteuse Pomme
Le nouveau titre du chanteur belge Stromae, sorti ce samedi 23 novembre à 9 heures, s'intitule Ma meilleure ennemie. Il a été enregistré en duo avec la chanteuse française Pomme pour la bande-son de la série d'animation Arcane, actuellement en cours de diffusion sur la plateforme Netflix.
La chanson commence par ces paroles : T'es la meilleure chose qui m'est arrivée, mais aussi la pire chose qui m'est arrivée. Ce jour où je t'ai rencontrée, j'aurais peut-être préféré que ce jour ne soit jamais arrivé. La pire des bénédictions, la plus belle des malédictions."
La presse belge salue ce retour inattendu. Sur le site du journal Le Soir, le critique Didier Zacharie s'interroge : "Ce retour relance-t-il la lourde machine album-concerts-tournées ou s’agit-il d’un galet jeté dans la mare ? Il est trop tôt pour le dire. En attendant, Stromae nous revient comme il est parti, avec un titre aux paroles douces-amères sur une rythmique chaude".
Le chanteur a été décoré jeudi 21 novembre par le roi des Belges Philippe lors d'une cérémonie au palais royal de Bruxelles. Il lui a décerné le titre de Commandeur de l'Ordre de la Couronne qui récompense "un mérite exceptionnel" dans les domaines artistiques, littéraires ou scientifiques . Le monarque a souligné "son univers musical profond et décalé".
Les apparitions publiques de la star belge de 39 ans sont très rares depuis l'annonce en mai 2023 de l'arrêt d'une tournée mondiale pour des raisons de santé. Cette tournée pour la promotion de son troisième album intitulé Multitude qui devait durer jusqu'en décembre 2023 avait déjà été interrompue. Mais après quelques dates supprimées, le producteur Auguri avait dû se résigner et annoncer un état de santé du chanteur incompatible avec cette performance.
Essoré par une tournée mondiale géante dans la foulée de son deuxième album aux multiples tubes Racine carrée, sorti en 2013, Stromae avait une première fois jeté l'éponge fin 2015, souffrant d'une dépression aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique. Il était remonté sur scène en 2022 pour présenter Multitude, comprenant le titre L'Enfer aux accents très personnels sur ses pensées suicidaires. L'album lui a permis de gagner une sixième et une septième Victoire de la musique, en France, en février 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.