Stromae triomphe lors des Victoires de la Musique et remporte trois titres
Le Belge a décroché les trophées dans les catégories meilleur vidéo-clip, artiste-interprète de l'année, et meilleur album de chansons.
La 29e cérémonie des Victoires de la musique s'est tenue vendredi 14 février. Etienne Daho, Indochine, Julien Doré, La Femme ou encore Vanessa Paradis ont joué en direct au Zénith de Paris. Francetv info vous résume le palmarès de la soirée dominé par Stromae.
Meilleur vidéo-clip : Stromae avec "Formidable"
L'artiste était nommé deux fois dans la catégorie vidéo-clip pour cette chanson mais aussi pour Papaoutai. Deux chansons extraites de son album Racine carrée. Visionné plus de 52 millions de fois, le clip de Formidable a contribué à la popularité dont joui le disque aujourd'hui.
Meilleur spectacle : -M-
Matthieu Chédid a remporté la Victoire de la tournée de l'année pour "Îl(s)". Pour son sixième album "Îl", Matthieu Chédid a développé un visuel très glam-rock autour de son nouvel hymne Mojo, et s'est entouré d'un tout nouveau groupe.
Il a déjà remporté la Victoire de la meilleure tournée à trois reprises. Au total, c'est la dixième Victoire de la musique pour -M-. Cela fait de lui l'artiste le plus récompensé depuis la création de la cérémonie juste après Alain Bashung (12 trophées).
Meilleur album rock : "Bankrupt!" de Phoenix
Le quatuor versaillais a remporté le titre avec son sixième album, décrit par Culture Box comme un opus "moins évident, moins immédiat" que son prédécesseur, Wolfgang Amadeus Phoenix, mondialement acclamé en 2009. Voici un extrait du disque récompensé.
Artiste-interprète masculin : Stromae
Dans la catégorie reine, le jeune Belge, qui fêtera ses 29 ans en mars prochain, a été préféré à Etienne Daho et à Christophe Maé. Au début de la cérémonie des 29e Victoires de la Musique, Stromae a interprété la chanson Ta Fête.
Meilleur album de chansons : " Racine Carré" de Stromae
Il était en lice face à Etienne Daho pour Les chansons de l'innocence retrouvée, et Julien Doré pour Love. En 2011, Stromae avait déjà remporté la Victoire de l'album de l'année, mais dans la catégorie "musiques électroniques" avec son premier album Cheese. Malgré ce changement de catégorie, Racine Carrée se situe dans le prolongement musical de ce précédent opus. Tout en conservant la base électro de sa musique, le jeune Belge a introduit des touches de rumba congolaise, de salsa, d'airs caribéens.
Le disque a rencontré un succès hors-norme depuis sa sortie mi-août. Il s'est écoulé en six mois à 1,5 million d'exemplaires, un score inégalé depuis douze ans. Sur la scène du Zénith, il a interprété la chanson Papaoutai.
Meilleur album de musiques électroniques ou dance : "OutRun" de Kavinsky
Il s'est fait connaître avec une chanson reprise dans la bande originale du film Drive. Le titre Protovision a été le premier single de l'album OutRun.
Meilleure chanson originale : 20 ans de Johnny Hallyday
Le titre a été écrit par Miossec. "Il faut avoir vu au moins une fois Johnny en concert pour voir ce que ça peut faire", a déclaré le compositeur breton. Le trophée échappe à Stromae qui avait pourtant deux chansons en lice dans cette catégorie.
Meilleur album de musiques du monde : "Illusions" d'Ibrahim Maalouf
Lors de ses remerciements, le trompettiste franco-libanais a mis en avant sa formation classique, son expérience en orchestre, comme il l'avait fait auprès de Culture Box. Il a interprété un titre de son album sur la scène du Zénith de Paris.
Révélation de l'année : La Femme
Le groupe de Biarritz s'est illustré grâce son titre Sur la planche qu'il a interprété lors de la cérémonie.
Meilleur album de musique urbaine : "Paris Sud minute" de 1995
Le groupe s'est dit "surpris" de cette récompense mais n'a pas boudé son plaisir en allumant un fumigène sur scène. Voici Réel, un extrait de l'album primé.
Artiste-interprète féminine de l'année : Vanessa Paradis
C'est la troisième fois qu'elle remporte ce titre. La chanteuse de 41 ans a déjà été récompensée en 1990 et 2008 dans cette catégorie. Elle est la seule artiste féminine à avoir remporté aussi souvent ce trophée. Seul Alain Bashung l'a remporté à trois reprises, côté masculin.
Par ailleurs, Woodkid a remporté le trophée de la révélation scène. De son côté, le groupe Shaka Ponk a remporté le prix du Meilleur DVD musical avec Geek on stage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.