Taylor Swift est l'artiste qui a vendu le plus de disques en 2014
Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique, la chanteuse de country était l'artiste la plus populaire l'année passée, devant Michael Jackson, Katy Perry ou Beyoncé.
Nouvelle reine des charts, elle a réussi à détrôner les One Direction. Taylor Swift a été couronnée, lundi 23 février, comme l'artiste ayant vendu le plus de disques en 2014. Le classement de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) inclut les ventes d'albums, les téléchargements et l'écoute en streaming.
>> Comment Taylor Swift est devenue une star incontournable de l'industrie musicale
La princesse de la country contre la reine des neiges
La chanteuse blonde, âgée de 25 ans, a obtenu le statut de diva de la musique country dès la sortie de son premier album éponyme, en 2006. 1989, son dernier opus, s'est vendu à plus de 1,2 million d'exemplaires lors de sa première semaine aux Etats-Unis. Une performance record depuis The Eminem Show, en 2002, à un moment où les ventes globales de musique étaient beaucoup plus importantes.
Taylor Swift ne règne cependant pas sans partage. L'IFPI ne récompense que les artistes individuels, mais l'organisation observe que l'ensemble de la bande-originale de La reine des neiges, le film d'animation signé Disney, aurait dépassé la chanteuse de country, sans donner de chiffres exacts sur les ventes.
Michael Jackson toujours dans le top 10
L'Américaine devance en tout cas les Britanniques des One Direction, Ed Sheeran et des groupes déjà bien établis comme Coldplay et AC/DC. Michael Jackson, mort en 2009, est classé au sixième rang.
Le classement complet :
1. Taylor Swift
2. One Direction
3. Ed Sheeran
4. Coldplay
5. AC/DC
6. Michael Jackson
7. Pink Floyd
8. Sam Smith
9. Katy Perry
10. Beyoncé
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.