Paul McCartney sort un nouvel album à 78 ans : quel est le secret de sa longévité ?
L'ancien Beatles Paul McCartney sort vendredi 18 décembre un nouvel album solo. A 78 ans, l'inspiration ne l'a jamais quitté.
Après 60 ans de carrière, l’ancien Beatles Paul McCartney dévoilera vendredi 18 décembre un nouvel album(Nouvelle fenêtre). Blagueur, optimiste de nature, végétarien et non-fumeur depuis des années, la vraie recette de sa verve artistique est toutefois ailleurs. Car même après avoir collectionné les tubes avec les Beatles puis les Wings et enfin en solo, l’inspiration ne lui a jamais fait défaut. "Lorsque je m’installe au piano, j’oublie tout et il se passe quelque chose de totalement mystérieux", confiait-il en 2002.
Un artiste inimitable
Il raconte ainsi que la musique de Yesterday lui est venue en rêve. Il l’a ensuite écrite en quelques minutes à son réveil. C’est aussi un grand travailleur, et un défricheur avide de nouveaux sons. "En 66, les Beatles arrêtent les tournées, […] McCartney se rapproche des milieux avant-gardistes", explique Dominique Grandfils, qui a consacré plusieurs ouvrages à l’artiste. Après les Beatles, Paul McCartney multiplie également les collaborations, et reste ancré dans son époque tout en assurant l’héritage du groupe qui l’a rendu célèbre. La marque d'un géant de la musique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.