Paul McCartney a retrouvé la guitare basse qui lui avait été volée il y a un demi-siècle

Le petit miracle s'est produit à la suite d'une vaste campagne lancée par deux journalistes. Avec cet instrument, l'ancien Beatle a vécu des heures mythiques sur scène et en studio dans les années 1960.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Les Beatles en concert à Londres le 29 juillet 1965. De gauche à droite, Paul McCartney à la basse, George Harrison à la guitare, Ringo Starr à la batterie, John Lennon à la guitare. (CENTRAL PRESS / AFP)

Selon un bref communiqué mis en ligne jeudi 15 février sur le site internet de Paul McCartney, l'instrument, une Höfner en forme de violon achetée pour 30 livres sterling (ce qui correspondrait à 35 euros au taux actuel) à Hambourg en Allemagne en 1961, a été "authentifié par Höfner". "Paul est incroyablement reconnaissant envers tous ceux qui ont participé" aux recherches.

La basse a été retrouvée "complète", mais son étui d'origine "nécessite des réparations", a indiqué dans un communiqué en ligne The Lost Bass Project, qui avait lancé un appel et une grande campagne en septembre 2023 pour retrouver l'instrument.

Paul McCartney avec une guitare basse Höfner en juin 1963. (ITV / REX FEATURES/REX/SIPA / SIPA)

Paul McCartney a pu retrouver, donc, cet instrument disparu depuis plus de 50 ans, sur lequel il a joué des chansons devenues des classiques, Love Me Do, She Loves You ou Twist and Shout, en studio et sur scène.

Contrairement à ce que les initiateurs du projet, le couple de journalistes Scott et Naomi Jones, pensaient au départ, l'instrument n'avait pas disparu en 1969, mais il avait été volé en 1972 à l'arrière d'une camionnette dans l'ouest de Londres.

Le voleur habitait un squat de Notting Hill

Parmi les quelque 600 appels et messages reçus à la suite de la campagne, l'un s'est avéré décisif, a expliqué vendredi sur BBC Radio 4 Naomi Jones, permettant de "reconstituer le puzzle". Selon Scott Jones, le voleur vivait dans un des squats de Ladbroke Grove à Notting Hill, quartier aujourd'hui bourgeois mais à l'époque peuplé de "musiciens, artistes et hippies". L'auteur du vol, explique le journaliste, ignorait l'identité de l'illustre propriétaire de l'instrument. Quand il l'a apprise, il a demandé au propriétaire du pub du coin de cacher son butin.

"Ce qui est incroyable c'est que quand on a commencé ces recherches, on pensait" que la basse "pourrait être n'importe où dans le monde", a souligné Naomi Jones, mais en fait, tout s'est joué dans un périmètre de "quelques miles" dans le secteur de Notting Hill.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.