Cet article date de plus d'un an.

The Beths, le groupe néo-zélandais le plus percutant du moment

Il n'y a pas que du rugby en Nouvelle-Zélande : il y a aussi de très bons groupes, de pop et de rock notamment, à l'image de The Beths, qui viennent de sortir une réédition de leur très bon dernier album "Expert In A Dying Field".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le groupe The Beths vient de sortir une réédition de son dernier album, "Expert In A Dying Field". (Frances Carter)

Il y a quelque chose d'irrésistible dans l'énergie qui se dégage de leur musique. The Beths, ce sont trois albums forgés dans l'amour de la power-pop, au son très 90's, sans jamais renier cette énergie romantique propre au genre. Mais The Beths, ce sont aussi quatre jeunes Néo-Zélandais qui ont franchi leurs lointaines frontières pour tourner partout dans le monde. Ils sont tout juste de retour chez eux après une grande tournée mondiale passée par la France au début de l'été.

À peine rentrés d'Europe, les voici donc à Auckland, chez eux. Et Liz Stokes, la chanteuse et autrice, revient sur le thème qui traverse le dernier album, Expert In A Dying Field, une exploration des amours passées, pour des textes à la portée universelle. Derrière l'écran, elle est catégorique : "Je ne veux pas être la seule à ressentir des choses, ou à raconter ma vie pour rien, c’est important pour moi… Il y a tant d’émotions sur lesquelles écrire, pour en faire des chansons sur l’amour, sur l’amitié, sur plein de choses. Je ne suis pas unique en mon genre".

Alors qu'une réédition, enrichie de nouveaux titres et de versions alternatives, est sortie vendredi 15 septembre, Liz peut enfin à nouveau se poser, pourquoi pas pour écrire, et imaginer de nouvelles façons d'enregistrer. "Ecrire des paroles, ça demande tellement de concentration, de vulnérabilité, c’est très gênant aussi, confesse-t-elle. Du coup il faut noircir des pages et des pages de trucs vraiment pas géniaux, ennuyeux ou qui n’ont aucun sens, pour accoucher d’un bon texte. C’est ce que je fais la plupart du temps, mais aujourd’hui encore je n’arrive pas à écrire quand il y a quelqu’un à côté, même si c’est quelqu’un de très proche C’est toujours bizarre".

"On aime surtout être un groupe qui joue en live."

Liz Stokes, The Beths

à franceinfo

Depuis leur Nouvelle-Zélande natale, ils ont en tout cas réussi à se faire une réputation à des milliers de kilomètres à la ronde. Et ce n'est pas fini : ils repartent ces jours-ci pour une nouvelle tournée nord-américaine.

The Beths, Expert In A Dyning Field, Deluxe Version (Carpark Records). Album disponible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.