Cet article date de plus de neuf ans.

The Dead Weather : du rock, du rock et encore du rock

Le retour des guitares en furie de The Dead Weather. Le groupe formé notamment par Jack White et la chanteuse des Kills, Allison Mosshart a sorti vendredi son nouvel album, "Dodge and Burn". Les Américains creusent toujours le même sillon, celui du rock pur et dur en provenance directe de Nashville. Et c'est assez jouissif.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Dodge And Burn", le troisième album des Américains de The Dead Weather © Third Man Records)

The Dead Weather, troisième album après Horehound (2009) et Sea Of Cowards (2010), et c'est toujours peu ou prou la même formule : les riffs de guitare saturent l'ambiance, la batterie s'affole, la moiteur du sud des Etats-Unis s'installe... Et la voix d'Allison Mosshart, la chanteuse des Kills habituellement, entre plainte et feulement, relève le tout.

Pas de surprise donc, mais pourquoi s'en plaindre. Les quatre membres de ce "supergroupe", comme on dit, alliage des Kills donc, des Raconteurs (Jack Lawrence) et des Queens of the Stone Age (Dean Fertita), aiment avant tout le rock qui tache, qui déborde, qui fait secouer la tête. A la manoeuvre, le prolifique Jack White - ex-White Stripes et Raconteurs, avant de partir en solo - dont on ne compte plus les collaborations aujourd'hui, lui dont la voix apparaît par moments sur ce disque.

Dodge and Burn transpire le rock, et plus particulièrement Nashville où il a été enregistré, par tous ses pores. Alors oui, il n'y a pas de surprise, il n'y aura pas de concerts non plus ; The Dead Weather se contente de faire parler ses guitares, et c'est bien là son meilleur argument...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.