Travis Scott sort son nouvel album "Utopia" aux multiples collaborations dont Beyoncé, Drake, Kid Kudi ou SZA
Travis Scott est parvenu à rebondir après la tragédie survenue lors de l’Astroworld Festival en 2021. Jugé coupable par la communauté de fans de la bousculade qui a coûté la vie à dix personnes et fait plus de 300 blessés, Travis Scott revient avec Utopia, un nouvel album assombri par cet évènement.
Quête sombre pour trouver un nouveau départ, Utopia est teinté de rédemption. Travis Scott invite des artistes qui l’influencent, à poser leur voix, mais aussi à produire des titres qui promettent de devenir phares dans le répertoire du rappeur. On retrouve ainsi des chanteurs plébiscités comme The Weeknd, SZA, James Blake et la reine Beyoncé, mais aussi les rappeurs Drake, 21 Savage, Playboi Carti ou Future.
Côté production, on aperçoit des légendes comme Pharrell Williams, mais surtout Kanye West qui a fortement influencé les titres de cet album. On reconnaît aussi Mike Dean qui a quasiment produit l’intégralité des titres célèbres de Kanye West, mais aussi la majorité des chansons du dernier album de Beyoncé, Renaissance.
De l’utopie à l’enfer
Utopia est un album très attendu par la communauté de fans de Travis Scott depuis quelques années. Il rassemble des pistes instrumentales et des enregistrements sur lesquels l'artiste travaille depuis 2019. Dans une interview de février 2021 avec i-D , le rappeur a déclaré qu'il avait collaboré avec de nouveaux artistes tout en essayant d'élargir sa musique et de créer des chansons sur des pistes instrumentales qu’il avait lui-même créées.
Le disque est accompagné d'un film, Circus Maximus réalisé par Travis Scott et Gaspar Noé sorti en salles aux Etats-Unis jeudi 27 juillet, la veille de l'album. Dans Utopia, Travis Scott montre à quel point son monde idéal de superstar finit par virer au cauchemar du jour au lendemain. On ne peut que penser au drame d’Astroworld et à la baisse de popularité violente qu’à subit l’artiste. Travis Scott propose non pas une utopie mais une dystopie. Dans celle de Travis Scott, ce que l’on croit bénéfique est en vérité un poison destructeur.
Kanye West et Beyoncé
L’album est quasiment entièrement composé de collaborations excepté pour deux titres God's Country et Sirens. L’album est fortement influencé par le travail de Kanye West. God's Country devait d’ailleurs apparaître à l'origine sur son dixième album studio, Donda (2021). On suppose que West a donné la chanson à Travis Scott pour qu'il l'utilise sur Utopia. Kanye West produit aussi Thank God avec son protégé, KayCyy. Travis Scott plonge dans sa vie complexe en exprimant sa gratitude : "J'ai l'impression d'être en train de flotter en pleine heure de gloire". Il invite sa fille de cinq ans, Stormi qu’il a eu avec la star de téléréalité Kylie Jenner, célèbre demi-sœur de Kim Kardashian : "J'ai Dieu au bout du fil. Dis au diable que je vais bien", rappe Travis Scott. Entre obscurité et chaos, le rappeur trouve enfin la lumière grâce à sa fille, symbole de sa évolution personnelle.
L’un des meilleurs titres d’Utopia est Delresto (Echoes) en collaboration avec Beyoncé. La chanson aux tonalités house, est une ode à la liberté et l’introspection : "C'est le lâcher prise (Marcher). Le lâcher prise (Marcher). Que j’attends", chante Beyoncé en refrain. Elle reprend la structure des chansons de son dernier album Renaissance, en glissant une petite référence à la communauté à laquelle elle l’a dédié : " Ignorer le code vestimentaire. Entrez dans la ballroom. Si difficile de lâcher prise". Travis Scott rappe : "La hauteur que nous avons atteinte est paranormale. Nous tremblons et nous nous réveillons dans la paranoïa. Je ne la laisserai pas te détruire, je ne la laisserai pas t'ennuyer".
Santé mentale
Dès les premières notes de Circus Maximus, on croirait entendre Black Skinhead de Kanye West. Le titre réunit Swae Lee et The Weeknd dans un cirque antique, une arène moderne dont les protagonistes doivent divertir le public au péril de leur vie. Swae Lee chante en introduction : " Irréel, qu'est-ce que c'est ? Dieu m'a donné de la force. Est-ce les places en première rangée que tu voulais ? Nous aurons notre dernier moment". Le titre questionne l’humanité des artistes dans un rythme de tambour entraînant aux airs épiques : "Chaque partie du pays est une partie de moi. Dites à votre parlement : 'Pardonnez-moi'(Woo). J'ai arrêté le saké, je me suis tourné vers Socrate (Woo). Des moments lourds sur le sol. Je le sens se former dans le son. Je n'ai pas d'autre choix que d'aller à la rencontre des autres", rappe Travis Scott.
Dans d’autres titres, Travis Scott explore la célébrité qui brouille la santé mentale au point de rendre schizophrène avec le titre Skitzo. " Trop de défauts, j'essaie de générer de la richesse. Mec, c'est comme ça que tu finis fauché, que tu perds tes potes et que tu perds espoir dans cette merde. Je pensais que nous pourrions tous les deux être riches, je suppose que c'est à sens unique", rappe l’artiste.
Il rend aussi l’amour de ses fans, restés fidèles malgré la polémique autour du festival Astroworld dans Looove avec Kid Kudi. Une chanson créée par Travis Scott en 2014 et qui n’a pas pris une ride. "J'ai compris, j'ai compris, j'ai compris, l'amour. Ils m'aiment, ils m'aiment, ils m'aiment longtemps", rappe en refrain Travis Scott. " Ils me donnent, ils me donnent de l'amour, ils aiment le Scott. Ils aiment la façon dont le disque se balance, ils aiment le Jac'. La vie de l'homme, c'est la vie de l'homme, c'est la vie de l'homme."
Introspection
Piste finale de l’album, Til Further Notice se penche sur l’avenir. Que reste-t-il après avoir passé des moments de bonheur ? Travis Scott se penche sur ces périodes de creux dans un merveilleux question-réponse avec le chanteur britannique James Blake et sa voix douce. "Où iras-tu maintenant. Maintenant que tu en as fini avec moi ?", chante James Blake. Le titre explore dans un rythme calme et apaisant les non-dits pour inviter à la réflexion. "Pourquoi ne veux-tu même pas en parler ? Ou même en entendre parler ? Ou même y penser ?", poursuit James Blake. "Nous n'avons pas besoin de mentir ici".
Travis Scott s'ouvre sur ses périodes de désespoir et les luttes avec ses démons intérieurs : "Je vois du rouge et du bleu, je suis sur le trottoir. J'ai eu l'amour, j'ai eu le vide. Elle avait besoin d'angles, j'ai besoin d'anges". Sans retenue, le rappeur n’hésite pas à se montrer vulnérable "Je me bats contre Satan. Laisse-moi dans un état second, je me sens sans douleur […] Je bois une gorgée, j'ai perdu le fil de ma vie". Au risque de perdre parfois son identité artistique, Utopia s’inscrit dans le travail de ses prédécesseurs, particulièrement Kanye West, devenu Ye, et ses albums Yeezus (2013) et Donda (2021, 2022). Travis Scott laisse beaucoup de place aux artistes invités sur ses titres, et se laisse aller à l’introspection. Un album très attendu par les fans qui ne finira pas de les ravir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.