Cet article date de plus de dix ans.

Trois questions sur le nouvel album posthume de Michael Jackson

La maison de disques Epic Records sort "Xscape", une collection de huit titres inédits du chanteur, mort en 2009.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La pochette de "Xscape", le nouvel album posthume de Michael Jackson, sorti le 12 mai 2014. (SIPA / AP)

La légende Michael Jackson n'est pas morte. Cinq ans après son décès, à l'âge de 50 ans, d'une overdose médicamenteuse, le chanteur revient lundi 12 mai avec un nouvel album posthume, intitulé Xscape.

Enregistré en 1983, le premier single Love Never Felt So Good renaît, par exemple, sous la forme d'un duo avec Justin Timberlake. Francetv info vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau disque.

Que contient-il ?

Sur l'album figurent huit chansons, issues des archives musicales du chanteur, sélectionnées par Epic Records, filiale de Sony. La maison de disques a ensuite demandé à des producteurs de "rendre plus contemporaine" la musique, "tout en conservant l'essence et l'intégrité" de Michael Jackson.

Enregistrés entre 1983 et 1999, les titres inédits ont été réarrangés par plusieurs musiciens, comme Jerome "J-Roc" Harmon, connu pour ses collaborations avec Beyoncé ou Justin Timberlake, et par le duo norvégien Tor Hermansen et Mikkel Eriksen, producteurs de tubes de Rihanna ou encore de Selena Gomez.

Pourquoi les fans sont-ils réservés ?

Parce que le précédent album posthume, Michael, sorti en 2010 était "affligeant", explique 20 Minutes.fr. Une collection de titres "pas fameux", confirme le Guardian (en anglais). A tel point, rappelle le quotidien britannique, que certains fans et membres de la famille de Michael Jackson ont remis en question l'authenticité des enregistrements.

Cette fois-ci, les avis sont meilleurs, mais certains critiques restent dubitatifs. C'est le cas de Jon Pareles dans le New York Times (en anglais), qui estime que "les intentions originelles de Michael Jackson sont mortes avec lui. Ce qu'il reste, ce sont des ondes sonores".

"Ce que j'ai écouté du nouvel album me déçoit, on n'entend pas assez sa voix et ce n'est pas pop", juge une fan dans Le Parisien (article payant). "Tout ce business me dérange, explique une autre. S'il n'avait pas sorti ces chansons à l'époque, c'est certainement qu'il ne les trouvait pas assez bien."

Doit-on s'attendre à de nouveaux albums ?

Oui, car Sony a signé un contrat avec les légataires de Michael Jackson en 2010. L'accord, d'un montant de 250 millions de dollars, prévoit la sortie de 10 albums d'ici à 2017, issus des quarante années d'archives musicales du chanteur, explique le New York Times (en anglais).

Pour Xscape, les producteurs avaient donc l'embarras du choix, affirme le magazine Billboard (en anglais). Mais, Michael Jackson était capable d'enregistrer 70 chansons avant d'en retenir seulement 10 pour un disque, rappelle Le Parisien. Là, 24 titres avaient été sélectionnés au départ. Parmi les chansons toujours dans les cartons figurent des morceaux enregistrés avec Freddie Mercury, le leader de Queen, en 1983.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.