Un concert de Soprano en audiodescription, accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Un concert de Soprano, c'est toujours un spectacle impressionnant, à grand renfort d'écrans géants, de pyrotechnie, de chorégraphies en tous genres. En juillet dernier, déjà, l'artiste marseillais avait innové en faisant entièrement traduire en langue des signes son concert aux Vieilles Charrues, pour les personnes sourdes et malentendantes.
Samedi soir à Trélazé, ce sera de l'audiodescription, assurée en direct par Morgan Renault : "Avant, et même encore dans les années 2000, il y avait clairement une fainéantise pour développer l'accessibilité à la culture. C'est une société qui se réveille !" Grâce à la Fondation Visio, il va donc pendant près de deux heures, assis face à la scène, avec son casque et son micro, décrire le spectacle aux spectateurs déficients visuels, en faisant attention de ne pas empiéter sur les chansons.
Lui qui travaille habituellement pour le cinéma (c'est lui par exemple qui a réalisé l'audiodescription du film La Panthère des Neiges) va devoir beaucoup improviser. "D'habitude je travaille sur des films, donc avec un support audiovisuel que je peux visionner à ma guise, explique-t-il. Là, c'est du spectacle vivant, les choses vont se dérouler devant moi sans que je sache ce qui va se passer dans les dix secondes suivantes, de quoi on va parler, quelle va être la scénographie... Donc ça va être la description des chorégraphies, quels pas ils font, comment ils sont habillés. Et, première chose, Soprano lui-même : à quoi il ressemble, comment il est habillé, s'il monte à un moment sur un praticable pour haranguer la foule..."
Dans le théâtre, la danse et l'opéra, l'audiodescription est déjà une réalité. Mais dans les musiques actuelles, c'est une première.
"L'idée d'audiodécrire un concert en live, je l'ai en tête depuis des années. J'espère que cela donnera des idées aux artistes. On est dans une attitude de défricheurs, de pionniers, c'est assez excitant."
Morgan Renaultà franceinfo
Et que ce soit pour Soprano ou d'autres, l'idée reste la même : que la culture soit vraiment accessible à tous les publics.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.