Un curé en colère après le tournage du clip d'Arielle Dombasle dans une église parisienne
L'Ave Maria se transforme en pomme de discorde. En choisissant de ré-interpréter à sa façon le fameux chant religieux, Arielle Dombasle ne s'attendait certainement pas au courroux d'un représentant de l'Église catholique.
Ce qui pose problème, c'est le choix du lieu de tournage du clip. La chanteuse et son équipe ont en effet choisi de s'installer depuis le début de la semaine en l'église du Val-de-Grâce, dans le Ve arrondissement de Paris. De quoi provoquer la colère du curé de ces lieux, plus habitué aux concerts de musique religieuse.
"L'église du Val-de-Grâce, ce n'est pas le Crazy Horse !"
Emmanuel Dolle, le curé, n'en revient pas ; il avait pourtant, dit-il, prévenu l'Ecole militaire, qui gère l'église, de son hostilité à ce projet. Il regrette aujourd'hui de ne pas avoir été entendu. Parmi ses nombreuses récriminations, la réputation d'Arielle Dombasle et son apparition dans des spectacles du Crazy Horse. Mais aussi ce qu'il estime être un manque de respect pour les lieux : "Dans l'église on a installé un buffet comme pour une partie de campagne, il y a des chaises n'importe où, bref c'est la foire ! ". Il n'exclut pas de démissionner.
Sur Twitter également le débat est lancé, entre les partisans et les opposants à cette présence incongrue dans une église.
"On est à une époque où la religion et l'intégrisme reviennent en force" (le producteur d'Arielle Dombasle)
Arielle Dombasle refuse de s'exprimer pour l'instant. Son producteur a pris la parole pour dénoncer la position du curé. David Babinet "trouve ça très inquiétant, parce qu'on est à une époque où la religion et l'intégrisme reviennent en force ". Hors de question pour lui d'annuler le tournage du clip, qui se fera quoi qu'il arrive, avant la sortie de l'album le 1er juillet prochain. Non sans malice et provocation, il ajoute : "L'Église qui est en manque d'ouailles devrait penser que dans ce film que nous sommes en train de faire, Arielle [...] ne fait que ramener des jeunes dans une église ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.