Un robot dirige à la baguette un orchestre en Allemagne

Un robot à trois bras, conçu pour imiter un chef d'orchestre humain, a fait ses débuts dimanche à Dresde avec une musique composée spécialement pour lui.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Frank H. P. Fitzek, porte-parole du pôle d'excellence CeTI (Centre for Tactile Internet with Human-in-the-Loop) de l'université de technologie de Dresde, et Markus Rindt, directeur de l'Orchestre symphonique de Dresde, avec des robots chefs d'orchestre, le 5 août 2024. (ROBERT MICHAEL / DPA / AFP)

Le robot – trois bras articulés séparés portant chacun des baguettes évoquant les sabres laser du film La Guerre des étoiles – a dirigé des musiciens, bien humains pour leur part, lors de deux représentations de l'orchestre symphonique de Dresde (dans l'est de l'Allemagne), dimanche 13 octobre.

Le robot a été entraîné à reconnaître le temps de battement et à indiquer la dynamique, les différents bras étant capables de se mouvoir indépendamment les uns des autres.

Il a pu donner un aperçu de ses capacités en interprétant Semiconductor's Masterpiece (Le Chef-d'œuvre du semi-conducteur), une œuvre du compositeur et pianiste allemand Andreas Gundlach, qui avait été commandée par l'orchestre.

Le robot a utilisé ses trois bras pour guider séparément les trois parties de l'orchestre, ce qui n'aurait pas été possible avec un seul chef d'orchestre humain.

Robots collaboratifs ou "cobots"

S'exprimant lors de la représentation de dimanche, Andreas Gundlach a déclaré que l'idée du robot avait été inspirée par des scientifiques de l'Université technique de Dresde qui développent des "cobots, des robots collaboratifs qui ne sont pas destinés à remplacer les êtres humains, mais à travailler avec eux". Il a ensuite fallu deux ans pour développer et former le robot chef d'orchestre en collaboration avec l'université.

Selon Andreas Gundlach, le processus nécessaire pour enseigner à la machine les mouvements pour diriger un orchestre "m'a fait comprendre d'une manière totalement nouvelle à quel point l'être humain est une création merveilleuse". Il a évoqué le travail patient qu'il a fallu déployer pour inculquer à la machine "des mouvements esthétiques des bras qui peuvent être bien captés par l'orchestre".

Deux des bras du robot ont également guidé les musiciens lors de la première de #kreuzknoten de Wieland Reissmann, un autre morceau impliquant des instruments joués simultanément à différents tempos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.