Cet article date de plus de neuf ans.

Victoires de la musique : Christine and the Queens prête à tous les honneurs

La chanteuse est la favorite des 30e Victoires de la musique ce vendredi soir, là où elle avait fait forte impression en 2014. Pas moins de cinq nominations pour Christine and the Queens.
Article rédigé par Marion Bernard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Christine and the Queens favorite des Victoires de la musique © MaxPPP)

Christine and the Queens est la favorite des 30e Victoires de la musique, une cérémonie retransmise ce vendredi soir sur France 2. La chanteuse, avec son premier album Chaleur Humaine,  a récolté cinq nominations, dont celles de la meilleure interprète féminine et du meilleur album de chanson. C’est justement là, aux Victoires, il y a un an tout juste, que tout a décollé pour elle.

Seule en scène, sans autre effet qu’un costume brillant et quelques paillettes sur le visage, la première apparition de Christine and The Queens avait joué le minimalisme en 2014. La stratégie a été payante, puisque le temps d'une chanson, la jeune femme s'est imprimée dans la rétine de plus de 3 millions de spectateurs. Un an plus tard, la chanteuse a écumé les scènes de France et de Navarre. Elle a vendu plus de 250.000 exemplaires d'un premier disque, sans pour autant se relâcher

"C'est curieux comme je suis encore dans un réflexe de jeune débutante, parce que ça reste un premier album et que, en un an il s'est passé beaucoup de choses. A un moment, j'ai été aussi prise de cours par l'ampleur de l'histoire (...) C'est un peu effrayant, mais c'est comme dans une voiture qui va très vite. On a aussi envie de prendre le volant et de gérer la course."

Chanson, interview, portrait de Christine and the Queens : le reportage de Marion Bernard

Ce soir, Christine and the Queens aura droit à deux chansons sur scène. Ce privilège a été accordé l'année dernière à un Stromae, qui comme elle, affiche fièrement une musique autant qu'un univers visuel. L'héritage revendiqué des pop stars à l’américaine, de Madonna à Michael Jackson, une créativité à 360°que Christine a digéré pour l'intégrer à sa chanson mutante, qui ne s'embarrasse surtout pas de frontières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.