Victoires de la Musique : la soirée du grand écart
Cette année, nous avons six artistes pour deux Victoires - celles de "l'album révélation" et celle de la "révélation scène" - et des profils très différents. Pour l'album, pas grand chose en effet ne lie Jain ou Jeanne Added à la très jeune Louane, 19 ans et déjà locomotive de l'industrie musicale avec plus d'un million d'exemplaires vendus de Chambre 12 , son premier album.
►►► La liste des nommés aux Victoires de la Musique 2016
OFFICIEL : Liste des nommés aux #Victoires2016
— Les Victoires (@LesVictoires) January 14, 2016
Quels sont vos coups de coeur personnels?
RDV le 12/02 pic.twitter.com/uyqdXfwMSr
Pour la Victoire de la "révélation scène", la lutte s'annonce serrée entre trois artistes enthousiasmants, marathoniens du concert. Il y a la poésie rock de Feu! Chatterton ou l'émotion a cappella de Faada Freddy et puis il y a les remuants Hyphen Hyphen. Ils ont explosé cette année, autant qu'ils ont retourné les diverses scènes qui les ont accueillis. Le point commun de ces six artistes en pleine recherche de lumière ? Rendre l'avenir encore plus brillant avec une Victoire en poche.
Bataille de modèles
Johnny Hallyday et Jeanne Added, Louane et Rover, Kendji Girac et Feu! Chatterton... Les Victoires, c'est le commercial et l'indépendant, le succès et le secret bien gardé. Et c'est ce qui fait leur force pour le directeur général Gilles Désangles, qui affirme que "l'académie de votants vote en fonction de ses goûts, et non des ventes ".
Avec neuf artistes dans dix catégories, Universal remporte le match très scruté des majors, devant Warner et Sony. Une prédominance qui en agace certains mais qui reflète le marché, où des locomotives comme Louane et Kendji, plus de deux millions d'albums à eux deux, ont permis à l'entreprise de Vincent Bolloré de représenter quasiment la moitié des ventes en 2015. Pour autant, le collège de 600 votants, des professionnels, fera ses propres choix ; après tout, dans les deux catégories-reines de "l'artiste de l'année", Dominique A et Yaël Naïm représentent des labels indépendants (Cinq7/Wagram et tôt ou tard) et pourraient remporter leur deuxième Victoire, prouvant que les ventes et le succès ne font pas, en principe, la décision finale.
A REVIVRE ►►► Les 30e Victoires de la Musique, l'année dernière
Les 31e Victoires de la Musique, à suivre en direct sur France Info vendredi soir, à partir de 20h45
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.