Cet article date de plus de sept ans.

Victoires de la Musique : une Ă©dition 2017 qui promet du suspense ce soir

Les 32e Victoires de la musique, placées sous le signe de "l'esprit d'ouverture" avec un plateau transgénérationnel qui fait la part belle à la diversité des genres, promettent du suspense pour leur palmarÚs vendredi soir au Zénith de Paris, et en direct sur France 2. Comme chaque année, le public est invité à voter pour la chanson originale de l'année.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Jain, trois fois nommée aux Victoires 2017, ici à Saint-Ouen le 23 octobre 2015
 (Frédéric Dugit / PhotoPQR / Le Parisien)

"À une Ă©poque oĂč on parle de repli Ă  beaucoup de niveaux, la crĂ©ation musicale casse les barriĂšres. Et les Victoires se doivent d'offrir un spectacle qui reflĂšte cet esprit d'ouverture et de crĂ©ation", souligne le prĂ©sident des rĂ©compenses, Laurent Didailler.

Le virage entamé lors de la précédente édition des Victoires de la Musique, avec un palmarÚs homogÚne qui n'a pas vu d'artiste sortir seul grand gagnant de la soirée, contrairement à Stromae en 2014 ainsi que Christine and the Queens en 2015, devrait s'accentuer.

Dans la catĂ©gorie "artiste masculin", le revenant Renaud, qui a dominĂ© en 2016 le marchĂ© du disque (plus de 730.000 exemplaires vendus aprĂšs un dĂ©marrage sur les chapeaux de roues), sera en quĂȘte d'un deuxiĂšme sacre dans cette catĂ©gorie aprĂšs sa rĂ©compense en 2003. Benjamin Biolay, dĂ©jĂ  couronnĂ© en 2010, peut Ă©galement ambitionner une Victoire pour son "Palermo Hollywood". Outsider respectĂ© mais jamais encore consacrĂ©, Vincent Delerm pourrait aussi crĂ©er la surprise avec le trĂšs rĂ©ussi "À prĂ©sent", qui a accompli le tour de force de sĂ©duire nombre d'anti-Delerm !


Au rang "artiste féminine", Véronique Sanson, 67 ans dont 50 d'une carriÚre unique, habituée des nominations, sera en course pour une troisiÚme Victoire, pour son album "Dignes, dingues, donc...". Ce sera en revanche une premiÚre dans cette catégorie pour ses deux jeunes concurrentes Imany et Jain, qui, elles, chantent en anglais.

Imany, 37 ans, est en lice pour "The wrong kind of war", un album folk aux inspirations soul. Jain, qui vient de fĂȘter ses 24 ans, nommĂ©e mais pas dĂ©signĂ©e "rĂ©vĂ©lation de l'annĂ©e" l'an passĂ© pour son album pop-world "Zanaka", doit sa prĂ©sence Ă  ses performances live trĂšs rĂ©ussies. Jain sera d'ailleurs l'artiste Ă  suivre au cours de cette soirĂ©e, diffusĂ©e en direct sur France 2 et sur France Inter, car elle est la seule Ă  pouvoir remporter trois Victoires.

Trois nominations pour Jain

Outre sa nomination comme artiste féminine de l'année, Jain, née Jeanne Galice le 7 février 1992 à Toulouse, est également en course pour "le spectacle musical, tournée ou concert de l'année", face au trompettiste Ibrahim Maalouf et au rappeur Nekfeu. Elle postule enfin pour "le meilleur vidéo-clip", aux cÎtés de la chanteuse folk Yael Naïm et du duo électro Cassius.

Benjamin Biolay peut lui aussi remporter deux Victoires, puisqu'il est Ă©galement nommĂ© pour "l'album de chansons". Son "Palermo Hollywood", enregistrĂ© en Argentine, aura face Ă  lui "&" de Julien DorĂ© et "L'attrape-rĂȘves" de Christophe MaĂ©.

Électro : le vĂ©tĂ©ran Jean-Michel Jarre face Ă  Justice et Kungs

Dans la catégorie "Musiques électroniques ou dance", le vétéran Jean-Michel Jarre, qui a sorti son album "Electronica 2 : the heart of noise", aura fort à faire face au duo confirmé Justice et au jeune dj house Kungs.

Musiques urbaines : PNL, l'absent remarqué, parmi d'autres

Pour les "Musiques urbaines", la moitié de NTM, Kool Shen, rivalise avec le Marseillais Jul, l'artiste le plus "streamé" en France depuis deux ans, et Georgio, également révélé par internet. PNL, la sensation rap qui jouera en avril au prestigieux festival californien Coachella, n'a pas eu les faveurs d'une nomination.

Ne faisant pas que des heureux, les Victoires ont d'ailleurs rĂ©cemment reçu les messages de rancƓur de certains artistes se jugeant oubliĂ©s. Florent Pagny a fustigĂ© "les Victoires du petit milieu du show-biz, pas de la musique". M. Pokora a lui tournĂ© en dĂ©rision son absence, estimant qu'il Ă©tait "trop populaire" et avait vendu "trop d'albums" pour ĂȘtre nommĂ©.

Pour onze des douze catégories, le palmarÚs est établi d'aprÚs les votes de 600 professionnels représentant la filiÚre musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents...).

Victoire de la chanson : le public peut voter jusqu'Ă  vendredi

Seule la Victoire de la chanson originale sera décernée par le public, qui peut voter sur internet, sur le site des Victoires, jusqu'au début de la cérémonie vendredi soir. Véronique Sanson, Vianney (artiste masculin 2016), Amir, finaliste de The Voice en 2013, et le rappeur MHD, ont de quoi rivaliser, chacun ayant son auditoire propre et en nombre.

Enfin, ces 32e Victoires doivent accorder une large place aux hommages, aprÚs une année 2016 qui a vu disparaßtre de nombreux grands artistes parmi lesquels David Bowie, Leonard Cohen, Prince, Pierre Barouh...

La liste des nommés

Artiste masculin : Benjamin Biolay, Vincent Delerm, Renaud

Artiste féminine : Imany, Jain, Véronique Sanson

Album révélation :
"Au coeur de moi", d'Amir
"Claudio Capeo", de Claudio Capeo
"Les conquĂȘtes", de Radio Elvis

Révélation scÚne : Broken Back, L.E.J., Minuit

Album de chansons :
"&", de Julien Doré
"L'attrape-rĂȘves", de Christophe MaĂ©
"Palermo Hollywood", de Benjamin Biolay

Album rock :
"Anomalie", de Louise Attaque
"MystĂšre", de La Femme
"Sebolavy", de Mickey 3D

Album de musiques urbaines :
"Hera", de Giorgio
"My world", de Jul
"Sur le fil du rasoir", de Kool Shen

Album de musiques du monde :
"Far from home", de Calypso Rose
"Musique de France", d'Acid Arab
"Ne so", de Rokia Traore

Album de musiques Ă©lectroniques ou dance :
"Electronica 2 : the heart of noise", de Jean-Michel Jarre
"Layers", de Kungs
"Woman", de Justice

Chanson originale :
"A kele nta", de MHD (paroles Mohamed Sylla, musique de Dany Synthe et DSK on the beat)
"Et je l'appelle encore", de VĂ©ronique Sanson (paroles de VĂ©ronique Sanson, musique de Medi Benjelloun)
"J'ai cherché", d'Amir (paroles d'Amir Haddad, musique de Nazim Khaled et Johan Errami)
"Je m'en vais", de Vianney (paroles de Vianney Bureau, musique de Vianney Bureau et Clément Ducol)

Spectacle musical/Tournée/Concert : Jain, Ibrahim Maalouf, Nekfeu

Vidéo-Clip :
"Coward", de Yael Naïm (réalisé par Paul van Haver, alias Stromae, Luc Jr Tam et Martin Scali)
"Makeba", de Jain (réalisé par Greg & Lio)
"The Missing", de Cassius (réalisé par Iconoclast et We are from L.A.)


Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.